La brique monomur terre cuite

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


la brique monomur

Fabriquée en France, cette brique n'est pas une marque mais un produit commercialisé par plusieurs entreprises regroupées au sein de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et des Briques).

Atouts de La Brique Monomur Terre Cuite®

La solution pour une maison bio-climatique.

Grenelle de l'environnement et réduction des gaz à effet de serre obligent, le choix du système constructif doit faire l'objet d'une analyse approfondie.

Les précurseurs ne s'y sont pas trompés : alors que la brique Monomur Terre Cuite® représente 8% de l'ensemble des maisons individuelles construites en 2009, 15% des maisons basse consommation (certifiées BBC- EFFINERGIE®) sont en brique Monomur Terre Cuite®.

La brique monomur terre cuite
La brique monomur terre cuite

La brique Monomur Terre Cuite® est un « 2 en 1 » 100% naturelle puisque constituée uniquement d'argile.

Matériau « auto-isolant », elle ne nécessite aucun ajout de matière isolante, ni extérieur, ni intérieur grâce à son système constructif dit à « isolation répartie » qui joue à la fois le rôle d'élément porteur et d'isolant.

A la fois isolante et dotée d'une forte inertie thermique, la brique Monomur améliore également le confort de votre habitat tout au long l'année. Elle permet des économies de chauffage et de refroidissement (pas besoin de climatisation).

L'isolation et le confort thermique par Monomur

La brique monomur terre cuite
La brique monomur terre cuite

On peut parler de bien-être dans une maison lorsqu'il existe un confort thermique en toutes saisons. Ce confort intérieur est lié à une faible variation de température dans le cycle jour/nuit tout au long de l'année.

Aujourd'hui la plupart des solutions constructives à isolation par l'intérieur gère correctement le confort d'hiver grâce au pouvoir isolants des matériaux. En revanche, les apports solaires et la faible inertie des constructions peuvent entraîner en été une température intérieure excessive difficilement supportable : c'est l'effet thermos !

La structure alvéolaire de la brique Monomur Terre Cuite® enferme l'air dans des alvéoles dont la multiplication assure un allongement du parcours thermique traversant le mur :

En hiver
Les murs absorbent la chaleur du chauffage et la rediffuse en douceur par rayonnement.

En été
Les murs régulent de manière naturelle la température et gardent la fraîcheur.

La brique Monomur Terre Cuite® ne dégage aucun gaz toxique, aucune substance allergisante et garantit une qualité d'air intérieur remarquable. C'est aussi le matériau de construction le plus pérenne, il est insensible à l'humidité, aux nuisibles et ses qualités ne sont jamais altérées.

www.monomur.com