La chaux

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


La chaux un revêtement exceptionnel

Revêtement des murs depuis l’antiquité, la chaux est du calcaire transformé.

(photo crédit Terdici)

Le terme de chaux est générique : il regroupe un grand nombre de produits, dont le seul point commun est d'être obtenu par calcination, c’est-à-dire chauffage à haute température de pierre calcaire.

Selon la composition du matériau de base, on obtiendra :

  • de la chaux aérienne,
  • ou de la chaux hydraulique.
  • La chaux vive désigne quant à elle le matériau brut obtenu en sortie de four.


Les usages de la chaux sont très nombreux. (source wikipédia)

La chaux
La chaux
usages-de-la-chaux
Fabrication et utilisation de la chaux

La chaux, à sa sortie du four, est dite vive. Celle-ci est utilisée dans l’industrie ou l’agriculture, pour ses pouvoirs hydrophiles.

Si l’on continue le process, mise en contact avec de l’eau, elle permet d’obtenir ce qu’on appelle de la chaux éteinte (aérienne ou hydraulique en fonction de la nature du calcaire utilisé).

Dans le bâtiment, l’emploi de la chaux hydraulique est le plus courant, alors qu’en décoration, on travaillera plutôt avec de la chaux aérienne.

La chaux peut être appliquée sur de très nombreux supports naturels ou industriels

Brique, terre, bois, pierre, machefer ; la chaux permet d’assurer une étanchéité de la façade tout en la laissant respirer, ce qui, pour le confort d’une maison, est l’idéal. Notons également une plus grande élasticité du produit que le béton qui assure une réduction du risque des mico fissures.

La chaux
La chaux
utilisation-chaux-en-décoration

Iconographie “Guilde des Métiers de la Chaux”

Chaux pour le gros oeuvre

On retrouve la chaux dans une gamme de produits très vaste : béton cellulaire, mortier de chaux hydraulique, mortier de scellement, carrelage terre cuite et éléments de couverture, béton de chaux, réparateur de pierres.

Chaux pour la finition

Peinture de chaux, tadelakt, enduit de décoration….

La chaux n’est pas qu’un produit pour l’extérieur, on peut l’employer en intérieur, de nombreuses manières : enduit traditionnel, badigeon, peinture, tadelakt…

Elle est par exemple particulièrement bien adaptée à la rénovation de maisons anciennes, de résidences secondaires pas assez souvent aérées, car, contrairement à d’autres matériaux qui retiennent l’eau, la chaux, elle, laisse respirer les supports.

La chaux
La chaux
revêtement-chaux

En France, chaque année, environ 3 millions de tonnes de chaux sont fabriquées, dont seulement 3% pour le bâtiment !

La chaux
La chaux
la-chaux-en-décoration
Comment travailler avec de la chaux ?
Utilisation de la chaux : une bonne préparation préalable des supports..

Les supports doivent être durs, propres, sains, secs et cohésifs (conformes au DTU 59.1).

Avant la mise en oeuvre de l’enduit*, régulariser l’absorption des supports et opacifier les fonds en appliquant une impression universelle à l’eau.

Pour des raisons d’accrochage, ne pas utiliser d’impression donnant un feuil trop lisse (impression granitée recommandée).
* Non nécessaire sur un support sain enduit de chaux. Bien dépoussiérer et humidifier le support.

Mélange et dosage de la chaux..

Avant utilisation, bien mélanger la base blanche en secouant le seau pour aérer les poudres.

Dans le même seau, ajouter l’eau nécessaire et incorporer la base blanche (les Pierres : 400 ml à 440 ml d’eau / les Colorées : 320 ml à 350 ml d’eau).

Malaxer manuellement ou à l’aide d’un agitateur à vitesse lente (recommandé) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène souple.

Dans un seau vide, verser la teinte Terdici et former une pâte en mélangeant 1 volume de teinte, 1 volume de base blanche, et 1⁄2 à 1 volume d’eau.

Application de la chaux..
Enduit pierre : appliquer l’enduit en deux passes successives pour obtenir le meilleur résultat décoratif, très riche en structures (effet griffé) et en nuances.
Enduit stucqué : appliquer l’enduit chaux en deux passes successives puis ferrer la dernière passe à la lisseuse pour obtenir le meilleur résultat décoratif, lisse en certains endroits et plus structuré en d’autres.

La chaux
La chaux
enduits-décoratifs-terdici

conseils TERDICI