La maison en bois, un renouveau...

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Maison construction. Avantages et inconvénients d'une maison en bois. Idées reçues sur les constructions en bois.

La maison en bois est à classer à part car son principe de fabrication est très différent des autres procédés faisant appel à la maçonnerie et ce, quel que soit le bloc minéral choisi.

Qu'appelle-t'on une maison en bois ?

La maison en bois est en réalité un combiné de maçonnerie et d’assemblage de pièces de bois, ne donnant pas forcément comme résultat un chalet suisse. Pour beaucoup, une maison en bois se limite à un chalet !

Pourtant le bois, produit rustique, ancestral et novateur, permet de réaliser un très grand nombre de projets, et ce dans toutes les régions (froides, rivages, chaudes, humides, altitude, etc.).

L’aspect final d’une maison en bois peut être le même qu’une maison de maçon. L’utilisation du bois est un choix guidé par le goût de ce produit naturel, chaleureux, mais également par un souci de vivre entouré de matériaux sains, renouvelables et écologiques.

maison-en-bois
maison-en-bois
Les avantages et inconvénients de la maison en bois
Les plus de la maison bois
rapport poids/performances mécaniques excellent,
rapidité d’exécution,
construction sèche,
possibilités simples d’extensions,
respect de la nature,
possibilités de variation de formes,
matériau sain,
bon isolant thermique,
peu énergivore,
moins de pollution intérieure et bonne régulation hygrométrique.

Mais restons sérieux, dire qu’une maison en bois n’a que des avantages serait partial, il y a cependant quelques inconvénients.

maison-en-bois
maison-en-bois
Les inconvenients de la maison bois
le prix d’une maison bois (à qualité égale maçonnée) devrait être presque 15% inférieur, ce qui, en France, n’est que rarement le cas sur des produits de qualité,
les produits de traitement du bois sont toxiques et rendent ce matériau, sain à la base, plus si sain que cela (il semble que l’INRA travaille sur un nouveau procédé de traitement peu ou pas toxique),
faible inertie thermique (voir chapitre inertie),
le confort phonique y est moins bon souvent que dans une maison en pierre pour les bruits d’impacts,
la maison en bois souffre, dans l’inconscient collectif, d’une image de cabane alors que plus de 90% des maisons dans le nord de l’Europe, aux USA et au Canada sont en bois !

Une majorité de personnes pensent que la maison en bois brûle très facilement.... C'est faux, la maison bois ne craint pas plus l'incendie qu'une maison traditionnelle ! La preuve étant qu’elles ne sont pas classées par les assureurs dans une classe à risque et, de plus, la combustion du bois est plus lente et moins toxique que nombre de matériaux employés dans les maisons dites traditionnelles.
Pour ceux qui douteraient que le bois rivalise avec n'importe quel matériau industriel, regardez la complexité de la charpente souple du centre Pompidou de Metz avec ses 8000m2 de charpente tressée !

http://www.shigerubanarchitects.com/


Centre Pompidou de Metz

A lire également à propos de la maison en bois..