La maison évolutive

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


une maison évolutive c'est une façon de construire au fur et a mesure des besoins

Le concept de la maison évolutive est de pouvoir agrandir votre maison au gré de l'évolution de votre famille. Cela semble simple et pourtant, si l'on observe les habitudes, on serait étonné de voir le nombre de m² inutiles que nous payons sur une vie !

Pourquoi une maison évolutive?

Jeune couple, vous n'avez pas forcément un budget important et une maison de taille modeste peut vous suffire. Vous souhaitez attendre des rentrées d'argent pour faire évoluer votre habitation, surtout que vous avez prévu d'avoir des enfants d'ici deux ou trois ans.

La maison évolutive se pense à l'avance

La base de la maison sera donc construite en prévoyant son évolution globale, et ce, tant au niveau de la disposition des pièces, que de l'implantation sur le terrain.

La maison évolutive n'est pas un mode de construction mais une manière de gérer son développement ; elle peut être pensée pour tous les types de matériaux, même si l'ossature bois est particulièrement bien adaptée car un agrandissement se fera de manière moins lourde qu'avec de la maçonnerie traditionnelle.

La maison évolutive
La maison évolutive
maison-évolutive
De la maison préfabriquée à la maison évolutive

Une autre possibilité est la réalisation d'une maison préfabriquée, sur laquelle sera posé par la suite un autre étage, doublant ainsi la surface.

On peut imaginer, également, un étage non aménagé qui ne sera utilisé et donc mis en forme qu'une fois les finances remises à niveau. Un étage de 50m2 par exemple, non aménagé, permet une économie d'environ 10 000 euros, ce qui peut être, sur un chantier, une économie non négligeable.

Avec le choix de la maison évolutive, vous pouvez acquérir un terrain plus petit et penser globalité avec l'étage à venir, ce qui permet, à l'heure où le foncier est cher, de limiter le budget.

Mais attention, maison évolutive ne doit pas rimer avec maison de mauvaise qualité et précaire !

La maison évolutive
La maison évolutive
maison-évolutive

Images sources Thomas Mikulas site maison évolutive

Maison évolutive Batiflex, le concept venu du Canada
Une maison évolutive pour les ménages à faible revenu

Au canada dans les années 90 Avi Friedman et Witold Rybczynski ont élaboré le concept de la Maison évolutive : le prix de vente serait accessible aux ménages à faible revenu.

Cette maison, d'environ 90m2, comporte une cuisine, une salle de bains et un salon. L'étage peut être livré brut ou aménagé.

L'acheteur détermine l'agencement du rez-de-chaussée avant l'acquisition.

Plus tard, quand il a besoin de plus d'espace ou quand ses moyens le lui permettent, il peut aménager l'étage.

La plomberie et le câblage sont faciles d'accès grâce à des planches amovibles. Le propriétaire peut donc modifier l'agencement des pièces en fonction de l'évolution de son mode de vie.

Comment faire des économies avec la maison évolutive ?
  • Un terrain de dimension réduite.

  • Une maison de petite dimension = moins de main-d'œuvre et moins de matériaux.

  • 33 options au choix

  • Chaque étage non aménagé abaisse les coûts de construction de 5 000 $.
  • Travail sur les énergies pour réduire le budget fonctionnement.

  • Aménagements maison : une partie des travaux peut être faite au cours des années par le propriétaire lui même.

Le coût de construction d'une Maison évolutive, sans le prix du terrain, s'élève à 40 000 $ environ. À Montréal, ce type de logement se vend entre 65 000 et 95 000 $, selon le quartier.

Le concept de maison évolutive Bâti-Flex
Bâti-FlexMC est un concept d'habitation qui incorpore, au stade de la conception et de la construction, la capacité d'apporter facilement des modifications ultérieures en engageant le moins de dépenses possible, pour satisfaire les besoins de ses occupants.
Le Bâti-FlexMC vise à permettre au propriétaire-occupant d'habiter le logement longtemps, peut-être même toute sa vie, tout en l'adaptant aux différentes circonstances et en répondant à une vaste gamme de besoins. Le pendant aux États-Unis de la maison évolutive Bâti-Flex est la Universal Home et au Royaume-Uni la Lifetime Home.
Tôt ou tard, la famille qui grandit parvient au stade où la maison de rêve devient trop à l'étroit. En règle générale, la seule option consiste à emménager dans une maison plus grande. Mais déménager peut s'avérer difficile, dérangeant et coûteux ; en outre, lorsque les enfants ont grandi et quitté le nid familial, la deuxième maison devient alors trop grande et trop difficile à entretenir, et la recherche d'une autre habitation recommence.
Le Bâti-FlexMC permet au propriétaire-occupant d'adapter son logement, plutôt que de déménager, au gré des circonstances :
  • Une grande chambre peut être divisée en deux.

  • Une chambre peut être transformée en bureau.

  • Les combles peuvent être transformés en grande salle familiale ou en chambre principale.

  • Le sous-sol peut devenir un logement locatif.

Source http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/aclo/bafl/bafl_003.cfm