La maison intelligente "Bwired House"

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 26 juin 2019


Maison domotique, le contrôle à tous les niveaux

Pieter Knuvers, qui vit en Hollande, a fait le choix étonnant de transformer sa maison en laboratoire.

Chaque appareil est piloté grâce à un ordinateur : porte d'entrée, chauffage, électroménager, électricité, eau, gaz mais également sécurité.

Sa maison intelligente est un bijou de technologie.

À la base, il souhaitait gérer mieux les dépenses énergétiques et améliorer la sécurité : une initiative étonnante et un peu effrayante !

La maison intelligente \
La maison intelligente \"Bwired House\"

Bwired House est le nom du projet de Pieter, passionné d'électronique depuis 1975. En 1979, il achète son premier ordinateur et commence à programmer. Il connecte sa télévision à son PC pour en faire un des premiers télétexte, avant de s'intéresser à la domotique, passion qui ne le quittera plus. Bwired House est le résultat de ces années de travail.

La maison intelligente : un peu de technique

 

Un serveur Dell Précision 650 assure la marche du " Home Control " développé par M Knuvers, qui pourrait cependant tourner sur un simple PC, mais cette machine lui permet de gagner en rapidité de travail.

 


Xanura :

Le langage de communication utilisé est le X10; il permet aux produits compatibles de communiquer par le réseau électrique, ce qui évite de câbler à nouveau, de manière coûteuse, la totalité de la maison.

L'installation est simple : un transmetteur dans la maison permet d'envoyer des ordres (allumer, éteindre, chauffer, etc.) à un récepteur situé dans une autre partie de la maison. Les produits A10 de Xanura sont compatibles avec le language X10.

Les caméras de surveillance sont des Sony, équipées de grands angulaires, elles sont haute définition et réalisent des panoramiques rapides.

Développé par Pieter Knuvers, un programme spécial de contrôle pour ses caméras, inclue une télécommande virtuelle, lui permettant de les déplacer via le web comme il le souhaite.

Controle domotique de la maison intelligente

 

Un système de contrôle en direct de la consommation électrique, de l'eau et du gaz, du téléphone, de la météo, de la température extérieure et intérieure parachève cette gestion de la maison, sans oublier également les caméras qui vous permettent d'avoir une vue générale de la maison de nuit comme de jour.

 

D'autres caméras filment la porte d'entrée, le bureau, sans compter celles que Pieter ne présente pas sur son site.

Au final, cette maison intelligente, fruit d'un énorme travail, est très impressionnante. S'il est en effet utile de pouvoir améliorer la gestion de l'énergie, du chauffage (nombreuses possibilités de gestion à distance), cela reste un peu angoissant et me rappelle un peu trop " Le meilleur des mondes " de Aldous Huxley.

A vous de juger en vous rendant sur son site http://www.bwired.nl/