La maison préfabriquée

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


maisons dites industrialisées, composées de modules fabriqués en usine, et montés directement sur place.

La maison préfabriquée, dite industrialisée, est conçue à partir d'un plan maison, qui, une fois numérisé en 3D, permet de composer des modules fabriqués en usine et montés directement sur place. Les matériaux utilisés peuvent être très variés, écologiques ou non, ce qu'on appelle préfabriqué n'est qu'un procédé. Le plus fort essor est sans conteste la maison préfabriquée bois, voyons cela... source Bénéteau

Comment est née la maison préfabriquée ?

Durant ces dernières années, on note une large demande de de construction de maison préfabriquée puisque la qualité des matériaux utilisés s'est largement améliorée et que les types de projets proposés se sont diversifiés.

Ces maisons "préfabriquées" peuvent être idéales pour vos projets d'autoconstruction si vous faites amener les éléments sur site; il vous sera relativement aisé de réaliser l'assemblage vous même, avec l'aide de quelque amis, en un temps record. Cependant, on constate que la plupart du temps, elles sont construites par des professionnels spécialisés.

Les avantages de la maison usinée ou maison préfabriquée
  • Prix raisonnable de la maison préfabriquée : un plus grand nombre peut ainsi accéder à la propriété.
  • "Architecture personnalisable" : nombre d'entreprises proposent des modules particuliers correspondant aux souhaits des futurs propriétaires. Le plan maison est ainsi adapté à votre demande.
  • Extensions envisageables de la maison préfabriquée : chez la plupart des constructeurs, les agrandissements sont possibles. Mais renseignez-vous tout de même afin d'éviter les surprises quelques années plus tard !
  • Bois déjà traité en usine.
  • Rapidité d'exécution des travaux.
  • Modèles de constructions maison préfabriquée variés : on trouve des chalets classiques, des maisons en rondins, des maisons traditionnelles, de la structure acier design, etc.
Les inconvénients de la maison préfabriquée
Perte de sa valeur au cours des années contrairement aux maisons dites traditionnelles.
  • Coûts de transport très importants : pensez à prendre en compte ce paramètre, s'il n'est pas intégré dans le devis.

  • Attention au permis de construire.
  • Si vous envisagez d'acheter votre maison préfabriquée, vous devez prendre certaines précautions
  • Vérifiez, tout d'abord, la qualité des matériaux utilisés, d'un fabricant à l'autre, les différences peuvent être en effet impressionnantes.
  • Demandez où se situent les égouts, la fosse septique, les canalisations, etc.
  • Renseignez-vous sur les fondations qui ont été réalisées.

Si un constructeur s'occupe de la construction de votre maison préfabriquée, n'oubliez pas de demander votre dossier de construction comprenant les plans, le cahier des charges, les détails des matériaux utilisés, les devis, etc... Si le vendeur est dans l'incapacité de vous fournir les documents précités, nous vous recommandons vivement de faire intervenir un expert, afin de n'avoir aucune surprise lorsque vous serez propriétaire. La structure préfabriquée, si elle est masquée (crépis, bardage, etc...), peut cacher des malfaçons. Soyez vigilants.

A lire - Maison Kit à monter canadien

La maison préfabriquée
La maison préfabriquée
maison-préfabriquée
La maison préfabriquée vue par Bénéteau

Un groupe bien connu des amateurs de voile et de résidences de vacances se lance dans la maison préfabriquée à ossature bois, il s'agit du Groupe Bénéteau.

Il ambitionne de devenir rapidement le constructeur de référence sur le marché français en construction de maisons à ossature bois et à hautes performances environnementales. La légitimité du groupe repose sur une expérience dans le travail du bois et dans l'aménagement des espaces de vie en optimisant les volumes. Bénéteau a démarré cette activité en remportant un appel d'offres portant sur la conception et la réalisation de 300 maisons de ville à ossature bois répondant aux objectifs du Grenelle de l'environnement et au label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

La maison préfabriquée à ossature bois : solution d'avenir pour l'habitat résidentiel

BH a pour objectif de rendre accessible en terme de prix, un habitat de qualité, respectueux de l'environnement et répondant aux futures normes énergétiques.

La maison préfabriquée
La maison préfabriquée
maison-prefabriquée

La maison préfabriquée : un habitat accessible et environnemental

Le bois est un matériau robuste et durable qui présente de vraies performances structurelles et thermiques.
Contrairement aux idées reçues, le bois se consume lentement et offre une excellente résistance au feu.
Le bois utilisé sera labellisé FSC ou PEFC, ces labels internationaux garantissent que le bois est issu de forêts éco-gérées.

La production des premières maisons préfabriquées à ossature bois, débutera en septembre 2009. Économiquement accessibles et s'inscrivant dans la logique du développement durable, les différents types de logements (habitat individuel, petit collectif, résidence de loisirs . . .) viseront le marché social et intermédiaire. Au cours de la première année, BH réalisera une commande de 300 unités à destination du marché du logement social.