La maison traditionnelle Thaï

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


maison bois traditionnelle en thailande

La maison traditionnelle thai nous prouve, si besoin est, que la maison en bois est une construction ancestrale qui dure très longtemps si elle est entretenue; on trouve des maisons de plus de 500 ans en bois en Thaïlande

, même si aujourd'hui la tendance évolue vers des habitations en béton ou mixte béton/bois; il nous semble intéressant de vous présenter quelques réalisations de ces maisons très bien adaptées pour la ville comme pour la campagne.

L'architecture traditionnelle est toujours le résultat de plusieurs composants :

  • les matériaux disponibles sur le territoire,
  • le climat,
  • la faune et la flore,
  • le mode de vie,
  • la végétation,
  • le relief.

maison bois thailande
maison bois thailande
La maison Thaî : une maison bois sur pilotis

Dans la région du nord de la Thaïlande, nous sommes dans un pays chaud où la saison des pluies pose un certain nombre de problèmes que l'architecture doit résoudre. En effet, la pluviométrie moyenne pendant la mousson peut atteindre 300 mm par mois et l'humidité extrême a poussé les habitants à mettre leur maison sur pilotis.

Mais ce n'est pas la seule raison : en effet une maison sur pilotis ne nécessite pas de terrassement pour pouvoir avoir un sol plat et droit; de plus la mise en hauteur permet d'éviter aux insectes et reptiles de rentrer facilement, les termites également se repèrent plus facilement sur quelques poteaux; enfin, le fait de laisser un espace sous la maison est une opportunité d'abriter les animaux qui vivent ainsi à proximité ; cela permet aussi de stocker le bois au sec pendant la mousson et c'est là que le linge sèche.

maison bois thailande
maison bois thailande

La maison Thaï s'articule de la façon suivante :

maison bois thailande
maison bois thailande


Le rez de chaussée de la maison traditionnelleThaï en bois

L'emplacement pour les animaux de la ferme, mais également un espace de repos; généralement un simple espace aménagé pour mettre une natte en paille tressée pour la sieste aux heures les plus chaudes; en ville, cela devient un garage pour les omniprésents scooters et une cuisine d'été.

maison bois thailande
maison bois thailande

Mais en ville, les pilotis ont laissé place à des réalisations plus traditionnelles avec des maisons de plain-pied surélevées sur une dalle de béton, pour pallier aux ruissellements des eaux de pluie parfois très violentes. On retrouve dans ce cas là des maisons à la disposition plus traditionnelle avec les pièces de vie en bas et les pièces de nuit à l'étage. Dans les campagnes, les toilettes sont à l'extérieur.

maison bois thailande
maison bois thailande

L'architecture traditionnelle est très riche et, entre les petites maisons que l'on trouve dans les villages faites d'un mélange de végétal de la forêt et de bois et les imposantes bâtisses en teck, une large gamme d'habitations enrichit le patrimoine architectural du nord de la Thaïlande.

maison bois thailande
maison bois thailande

maison bois thailande
maison bois thailande
L'étage de la maison ThaÏ

Là se trouvent les pièces de vie, généralement entourées d'une terrasse couverte par une toiture à large débord; la pièce centrale qui accueille la famille pour la nuit est séparée en plusieurs chambres et peut parfois accueillir la cuisine (bien que celle ci soit normalement séparée dans un bâtiment connexe évitant ainsi d'amener une chaleur superflue dans la pièce de nuit); les chambres sont séparées, une pour les parents et les jeunes enfants et une pour la ou les filles mariées. Les espaces sont délimités par des moustiquaires en coton donnant une certaine intimité. A côté du lit, un autel des ancêtres et des coffres de rangement pour les vêtements et les biens précieux.

maison bois thailande
maison bois thailande
Les dépendances dans la maison Thaï

On trouve l'espace de stockage du riz, toujours en dehors de l'habitation et à un niveau différent de la maison pour ne pas contrarier les divinités; le pilon à riz en dessous permet de transformer le riz en farine dans les campagnes.

maison bois thailande
maison bois thailande

maison bois thailande
maison bois thailande
L'aspect extérieur de la maison Thaï est très typé


maison bois thailande
maison bois thailande
Maison Kalé

Cette maison, typique du nord de la Thaïlande, se distingue par sa toiture, ornée de motifs sculptés dont l'origine n'est pas certaine, mais qui forment comme deux cornes pointant vers le ciel.

Selon la première explication, ces maisons auraient été imposées aux Thaï, après la défaite face aux Birmans qui les auraient obligés à vivre dans une maison ressemblant à un tombeau Birman.

Pour les autres, l'origine est toute autre et viendrait de l'image d'un buffle, les pilotis représentant les pattes et le Kalê les cornes : le buffle est en effet un animal important dans la culture thai puisque par le passé un crâne de buffle ornait les maisons des familles importantes.

Les motifs les plus utilisés pour ces Kalê sont le fameux Naga, serpent mythique issu du monde souterrain, ou les motifs végétaux.

La maison traditionnelle thaï est un savant mélange d'espaces publics et privés : la terrasse est ouverte et publique, la partie centrale de la maison accueillant les chambres est privée et les portes sont toujours clauses ; la véranda est un savant mélange des deux. Le mobilier est traditionnellement réduit au strict nécessaire : des nattes, des tables basses où l'on offrait le bétel à chiquer, quelques étagères, un autel et des coffres, ainsi que les ustensiles de cuisines.

maison bois thailande
maison bois thailande

Photos copyright maison-construction.com 2009