La terre cuite, un matériau noble pour vos tuiles

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Depuis plusieurs millénaires la terre cuite est utilisée par toutes les civilisations et, aujourd'hui encore, voilà un produit naturel, durable et néanmoins technologiquement à la pointe dans la construction. Brique Monomur alvéolaire à isolation répartie, brique creuse pour doublage et cloison, brique pleine pour murs et murets, parement et vêture et le bardagepour habiller les façades et bien sûr tuiles pour assurer l'étanchéité de nos toitures. La terre cuite s'invite à la maison pour nous offrir ses caractéristiques si adaptées à l'évolution et aux exigences de la maison contemporaine.

Qui n'a pas visité un jour un village de Provence avec ses toits enchevêtrés de tuiles panachées donnant une variété de formes et de couleurs digne d'une carte postale. Tuile canal dans le midi et l'ouest, tuile plate dans le centre et l'est de la France ou tuile à emboîtement. La tuile de terre cuite est historiquement sur nos toitures depuis l'Antiquité pour une longévité pouvant aller de 100à plus de 200 ans !

Pour choisir vos tuiles, sachez que plusieurs critères sont à prendre en compte : la région, l'altitude, la pente de toit, le type de charpente, le coloris, le type de tuile, la taille, le mode de pose ainsi que le PLU de la mairie concernée. L’architecte ou un couvreur s’occupent de vérifier plusieurs points importants pour vous aider à choisir vos tuiles :

le PLU : vous ne pourrez peut-être pas choisir le type et le style de tuile que vous souhaitez si la mairie vous contraint au choix de certaines tuiles en raison de l'architecture globale ou du climat. Dans ce cas-là, commencez par vous renseigner puis affinez votre choix parmi les modèles et les teintes disponibles ;

la localisation : selon l'altitude et la région de construction et donc les contraintes météo, les DTU (règles de pose) vous indiqueront les pentes à respecter pour votre charpente (voir article pente toit) ;

la forme du toit : elledépend du matériau de couverture, de l'intensité des pluies, de la direction des vents et du style de la région, ce qui veut dire que si vous souhaitez une toiture en tuiles plates, vous devrez en premier consulter votre mairie, obtenir leur accord, puis vérifier avec le fabricant la pente nécessaire à la pose de cette tuile et enfin vérifier que vous respectez le DTU et ceci avant de finaliser le plan de votre charpente.

Si la tuile de terre cuite est facile à poser, vous voyez qu'on ne la choisira cependant pas au hasard, ceci pour garantir son efficacité et son intégration dans l'architecture locale. Dans certaines villes, peu de contraintes et votre imagination seule vous guidera : tuile plate noire pour une toiture design, tuile canal flammée ou alezane pour un aspect terroir, tuile rouge vieilli pour des toitures sobres. Alors bon choix !