La véranda aluminium

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Nous avons déjà fait plusieurs articles sur les vérandas mais qu'en est-il aujourd'hui des tendances de la véranda alu qui, dans la plus pure tradition des serres et autres jardins d'hiver des demeures anciennes, vient donner une touche d'exotisme, de nature ou de zen à une maison.

On le sait, cette pièce supplémentaire mi-intérieure mi-extérieure est une vraie plus-value pour une maison possédant un jardin, mais pourquoi choisir l'aluminium ?

veranda alu
veranda alu

Tout d'abord il faut savoir que les professionnels de l'aluminium maîtrisent parfaitement ce matériau léger et résistant qui permet de faire des réalisations laissant la part belle à la lumière. Plus de 90% des vérandas en France intègrent des profilés aluminium : grande résistance, durabilité exceptionnelle, traitement de surface personnalisable en amont.... L'aluminium est un matériau tout à fait adapté à la véranda.

Depuis quelques années, le point sensible de l'aluminium, à savoir son très mauvais pouvoir isolant naturel, a été réglé par le barretage, technique qui élimine les phénomènes de condensation et permet d'offrir une coloration différente à l'intérieur et à l'extérieur en traitant séparément chaque demi-profilé qui est ensuite serti sur une barrette isolante.

N'oublions pas de plus que l'aluminium est entièrement recyclable et qu'il n'émet pas de cov dans la véranda. La qualité des vitrages influe également énormément sur le confort dans votre véranda, trois indices :
TLw = capacité à transmettre la lumière naturelle
Sw = capacité à transmettre la chaleur
Uw = capacité à conserver la chaleur

Le seul frein à l'usage de ce matériau fut à une époque la relative pauvreté des modèles disponibles, ce qui a bien changé si l'on en croit ces dernières réalisations.

veranda alu
veranda alu

Mais faire une véranda en alu est un métier de pro qui répond à des règles bien précises :

  • Calcul des charges et résistance mécanique
  • Pente de toit
  • Evacuation des eaux pluviales
  • Dilatation
  • Ventilation
  • Perméabilité à l'air
  • Respect des DTU pour la conception et la pose

Selon votre projet la toiture de votre véranda peut être équipée de panneaux solaires.

Pour choisir votre fabricant de véranda : sa qualification Qualibat, le fait qu'il possède bien une assurance décennale (obligatoire) mais surtout n'hésitez pas à faire faire plusieurs devis ; nous avons réuni les professionnels de votre région au sein de ce formulaire, comparez 5 devis pour votre futur projet de véranda alu.

crédit photos www.la-veranda-alu.com