Label BBC

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Maison BBC économique et parfois écologique.

Il faut s'entendre sur le mot écologique : certains constructeurs et industriels vous diront que leurs maisons sont écologiques puisque celles-ci font appel à des énergies renouvelables et qu'elles sont économes en énergie pour leur fonctionnement.

Si cela est en effet un bon pas vers l'écologie, cependant il faudrait également que les matériaux employés le soient « écologiques » et que l'approche énergie grise soit prise en compte, ce qui ne nuira en rien à l'obtention du label BBC.

Bâtiment basse consommation

On ne peut cependant pas nier que ces maisons bbc vitrines vont dans le bon sens car, en quelques années, on est passé des maisons passoires aux maisons édredon !

Les projets se multiplient et chaque grand groupe industriel ou constructeur y va de sa réalisation, que ce soit en bois, en béton, en ossature métal, en bloc minéral....

Voici quelques exemples de réalisations de maisons BBC mais n'oublions pas que, pour obtenir une maison label BBC (effinergie par exemple), il n'y a pas une solution mais un ensemble de solutions adaptables à toutes les filières ; pour une maison 100% écologique, c'est une autre histoire !

La maison Concept MFC 2020 de Maisons france confort

La maison Air et lumière de Velux

La maison Carrée de CMB à à Pouilly-en-Auxois

La maison multi confort de Saint Gobain

La maison Baticeo BBC à Saint Malo

La maison à énergie positive Lemay en bretagne

maison « Bateau ivre » à L'isle sur sorgue de villasconcept.com

Maison BBC et RT2012

A partir de janvier 2013 toutes les constructions de maisons individuelles devront être BBC en application de la RT2012.

Pour s'assurer que la maison sera bien conforme, voilà les dispositions prévues :

L’établissement d’une attestation de prise en compte de la RT 2012 à deux étapes clés du processus de construction : à la demande de permis de construire et à l’achèvement du bâtiment.

  • l’édition par les logiciels d’un récapitulatif standardisé d’étude thermique, qui pourra être exploité par :
  • le maître d’œuvre pour optimiser le projet de construction,
  • le maître d’ouvrage pour une meilleure connaissance du bâtiment qui lui a été livré,
  • le diagnostiqueur établissant le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les bâtiments neufs,
  • les différents intervenants en charge d’attester de l’application de la RT 2012,
  • l’agent assermenté de l’état en charge du CRC.

Peut-être faudra-t'il également que le client fasse appel, dans certains cas pour certifier son label BBC, à un bureau indépendant de vérification (thermographie et étanchéité à l'air), ce qui rajoutera des frais difficiles à négocier à la signature !