Le concept du Home Staging

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


home staging pourquoi et pour qui?

Jérôme Basset, décorateur intérieur et extérieur sur la région de St-ETIENNE gérant de ArtJB Déco-Conseil, se propose de vous parler d'une autre de ses activités le « HOME STAGING ». Ce métier vient d'Amérique et du Canada, il consiste à rendre un bien attractif dans le but de le vendre. Explications.

MC : Le Home staging, est-ce juste refaire la déco de ma maison ?

ArtJB Déco-Conseil :

Le « Home Staging » s'adresse au vendeur d'un bien.

Les personnes en général confondent décoration d'intérieur et « Home Staging ».

Si l'on applique à la lettre la philosophie « Home Staging », le concept est diamétralement opposé à la décoration d'intérieure qui elle tient compte de votre personnalité pour vous plaire.

Lors de la "déco" d'un lieu, il est très difficile de ne pas créer un style personnel mais pour vendre un bien, il est nécessaire de plaire au plus grand nombre donc de dépersonnaliser les lieux.

Le « Home Stager » apporte trucs et astuces pour désencombrer, agencer le mobilier, harmoniser la décoration intérieure et extérieure.

Le « Home Staging » n'est donc pas qu'une technique mais une philosophie alliant la logique et l'esthétisme dans leurs plus simples définitions dans le but d'une vente immobilière en ayant à l'esprit un minimum d'investissement.

MC : Pourquoi faire appel à un professionnel du Home Staging ?
ArtJB Déco-Conseil :

Le « Home Stager » professionnel va immédiatement trouver les points à améliorer au meilleur coût. La difficulté qu'un vendeur souhaitant réaliser du « Home Staging » va rencontrer est d'être confronté à sa vision personnelle.

Quand on a passé un certain temps dans un "chez-soi" où l'on a vécu des choses personnelles, il est dur de remettre en question ce lieu.

J'ai souvent entendu la phrase: "Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à vendre car j'ai bien vécu dans cette maison."

home staging
home staging

Le concept du Home Staging
Le concept du Home Staging
MC : Home staging, quelle plus-value pour une maison ou un appartement ?

ArtJB Déco-Conseil : En matière de « Home Staging », on ne parle pas de plus value.

Une étude française 2009 a mis en valeur que le fait de faire appel à un « Home Stager » a des conséquences très positives sur une vente.

Le premier point fort : le bien se vend beaucoup plus vite ; une habitation « Home stagée » se vend effectivement en moyenne en 20 jours, alors qu'un bien équivalent, mais n'ayant pas eu ce traitement se vendra en 130 jours (Statistiques AVEO 2009).

Un deuxième point fortdu « Home Staging » est qu'il diminue et/ou supprime les marges de négociations. L'acheteur n'a pratiquement plus de défaut majeur à reprocher et n'est donc plus en mesure de négocier. Il a aussi à l'esprit qu'il pourra habiter le lieu sans faire de frais supplémentaires dans l'attente de disposer des liquidités pour le personnaliser.

Cette habitation va donc se vendre vite et à un prix proche de ce que le vendeur souhaitait pour peu que ce prix soit celui du marché bien entendu.

MC : Quel tarif pour une prestation Home staging pour une maison de 100m² ?

ArtJB Déco-Conseil :

Une prestation de Home staging est en moyenne de 2% du prix de vente mais elle évolue en fonction de la zone géographique et du marché de l'immobilier. Ce prix comprend les fournitures, la réalisation et les prestations du « Home Stager ».

MC : Quel rôle jouent les agences dans le marché du Home Staging ?

ArtJB Déco-Conseil :

Le choix du « Home Staging » est une stratégie gagnant /gagnant.

Toutefois, cette prestation est mal connue bien que l'information se développe dans les médias ; certaines émissions ayant essayé de faire connaître ce concept avec quelques dérives. Malgré la crise et à cause de celle-ci, quelques agences immobilières s'ouvrent aux partenariats avec des « Home Stager » et elles orientent leurs clients vers cette prestation complémentaire.
Les agences immobilières rencontrent des difficultés pour faire comprendre à leurs clients l'intérêt de recourir à une prestation de 'Home staging' dans les petites et moyennes agglomérations.

Voir le site home staging ArtJB