Le maçon

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


le maçon un professionnel du bâtiment, maison maçon

Vous pouvez faire appel à un maçon en direct pour réaliser votre maison, mais dans quel cas et pour quelles raisons ?
Cet homme de l'art, très polyvalent a un métier physique, il doit être pour vous un interlocuteur de choix.

Utiliser les compétences du maçon et garder la maîtrise du chantier de construction

Faire appel à un maçon est une bonne solution lorsque vous avez un projet personnel pour lequel vous avez déjà des plans faits par un architecte ou par vous-même et que vous souhaitez garder la maîtrise du chantier. Vous serez le maître d’œuvre de votre maison et le maçon sera un des corps de métiers intervenant. Il est essentiel que le courant passe bien entre lui et vous car un chantier entraîne forcément des situations de changements et parfois de tensions qui demandent une certaine souplesse de votre part mais également de la part du maçon.


Le maçon
Le maçon
maison-traditionnelle-de-maçon
Utiliser les compétences du maçon pour réaliser le gros oeuvre

Si vous avez prévu de faire une partie des travaux, le maçon peut vous faire le gros œuvre, le devis démolition, et vous, réaliser tout ou une partie du reste (attention cependant à ce que sa décennale couvre bien toutes ses interventions)


Le travail du maçon est essentiel puisque la structure de la maison et sa pérennité sont en jeu. Passer par un artisan en direct vous permet de faire des évolutions ou des petites modifications au cours du chantier, surtout si vous êtes très présent et ce, de manière plus souple qu’avec un constructeur ou même un architecte.

Trouver un maçon au bon prix

Au niveau du prix, il n’y a pas de règle ; c’est une profession où l’on constate des écarts de prix importants, à vous de faire le tour des tarifs et de la qualité mise en face, mais il arrive que l’on trouve de très bons maçons à des prix très corrects, vu la pénibilité du travail.

La maison de maçon

Spécialisé en construction des murs, fondations, chapes et dalles, le maçon exécute aussi bien des réalisations de gros œuvre que de légers ouvrages (murs d'enceinte, murets, poolhouse...).

De son travail va dépendre la bonne marche du chantier.

Le gros œuvre est une phase essentielle du chantier, puisqu’il s’agit de la réalisation de la structure verticale et horizontale, extérieure et intérieure de la construction. Cette structure est composée principalement de matériaux lourds : béton, parpaings, briques béton cellulaire. Au cours de son travail, le maçon doit intégrer ce que les professionnels nomment les réservations, qui sont réservés aux appareils de plomberie et de chauffage puisque le plombier et l’électricien interviendront ensuite afin de placer leurs fils et leurs tuyaux.
C'est un dur métier qui demande équilibre, force physique et esprit d’équipe, sens des responsabilités et un esprit d’initiative. Le maçon doit être en mesure de déchiffrer les plans dessinés par les architectes pour établir des traçages et des repérages.


Le maçon est le premier à intervenir, ses travaux doivent être réalisés avec une précision extrême ; une erreur de calcul ou d’appréciation pouvant avoir des conséquences dramatiques.

Il pourra également être appelé à monter des panneaux de façade, des blocs-fenêtres, des plaques de béton, des panneaux préfabriqués ou agglomérés.

Les conditions de travail des maçons ont considérablement évolué depuis quelques années, la manutention des matériaux, leur mise en place et l’évacuation des décombres sont désormais assurées la plupart du temps par des engins de travaux.

Assurances et garanties décennales du maçon

Le maçon, comme tous les artisans, doit vous fournir un devis détaillé qui chiffrera les matériaux d'une part et la main d'oeuvre d'autre part . Ce devis, une fois signé, est ferme et définitif et a valeur de contrat. Pour toutes modifications, rien ne peut se faire sans votre aval.


• Le maçon doit également avoir une garantie décénnale, vous pouvez tout à fait en demander le numéro de police.
• A la remise du chantier, vous devez être très vigilant, car la garantie de parfait achêvement se constate à la remise du batiment. voir article réception des travaux
• Le maçon doit avoir un contrat couvrant ces garanties, ainsi qu'une assurance multirisque professionnelle.
• A la fin du chantier le maçon doit laisser le chantier propre et s'occuper de l'évacuation de ses déchets (ne pas les enterrer dans votre terrain !). Le chantier doit être préparé pour les corps de métier suivants.