Le parpaing ou bloc aggloméré béton

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 27 juin 2019


le parpaing produit à garder ou à jeter?

Voilà un produit qui, en ce moment, fait parler de lui.... Leparpaing ou bloc aggloméré béton est certainement le matériau le plus utilisé dans la construction depuis plus de 50 ans avec une production annuelle de 14 millions de tonnes ! De quoi faire rêver pas mal d'industriels. Ses détracteurs lui opposent une mauvaise qualité thermique, phonique et une image peu écologique. Petite analyse des qualités et défauts duparpaing....

parpaing
parpaing

Le parpaing, un matériau qui ne peut être utilisé seul

Le bloc aggloméré béton ou parpaing n'est pas un système de constructionmonomur, ce qui veut dire, en effet, qu'il ne se suffit pas à lui même (comme la brique monomur ou le béton cellulaire). On ne fait pas une maison en parpaings bruts. Il doit être combiné avec un isolant et un produit de finition intérieur et extérieur. Mais ceci étant dit, est-ce un bon choix à l'heure actuelle ?

 

bloc-béton
bloc-béton

Les qualités du bloc aggloméré béton ou du parpaing


Qualité thermique du parpaing

On l'a déjà dit, la qualité thermique du parpaing n'est pas son point fort; il devra donc être combiné avec un isolant, si possible sur l'extérieur de la maison.

Qualité phonique du parpaing

La structure du parpaing n'est pas faite pour amortir les bruits d'impacts et assez peu les bruits aériens, même si sa masse joue un peu en sa faveur; il faut donc, là encore, le combiner avec un matériau de complément ou avec un doublage désolidarisé pour les zones très bruyantes.

Inertie du parpaing ou du bloc de béton aggloméré

L'inertie du parpaing est moyenne; directement liée à la densité et au poids du matériau, c'est elle qui fait l'effet ressort lors des changements de températures; une bonne inertie permet de restituer la nuit la chaleur de la journée et inversement de conserver une certaine fraicheur la journée. Toute la difficulté est de trouver un compromis entre isolation et inertie.

Résistance à la diffusion de la vapeur d'eau du parpaing béton

Située autour de 10 μ mu selon un Avis technique [FDES ISBN 2-85755-193-2] Compilation GRECAU, base INIES : on peut dire qu'elle est plutôt bonne et dans la norme des autres matériaux avec une valeur de 13 pour la brique monomur par exemple, sachant que plus la valeur est élevée, moins le mur est perméable.

Energie grise du parpaing béton

Là encore le parpaing ne se situe pas, comme on aurait pu le penser, parmi les mauvais élèves puisque la consommation nécessaire à sa fabrication tourne autour de 275 kWh/m3 (source citemaison.fr) contre plus de 600 kWh/m3 pour la brique monomur. MAIS le calcul, pour être valable, devrait intégrer également l'isolant nécessaire pour obtenir un produit ayant les même spécificités que ses concurrents.

Les atouts de fabricationdu bloc aggloméré béton ou du parpaing

Le Bloc Béton est naturel : il se compose de 87% de granulats (pierre, graviers et sable), de 6% d'eau, et de 7% d'argile et de calcaire (le ciment), qui permettent de lier l'ensemble. Il est 100% recyclable : les granulats qui le composent peuvent être réutilisés à l'infini !
De plus, les matières premières utilisées sont des ressources présentes sur tout le territoire et en abondance. 400 entreprises françaises en fabriquent, ce qui limite les déplacements et l'émission de Co2 pour son arrivée sur les chantiers. Cette particularité de production multirégionale lui vaut ses nombreux surnoms : moellon, parpaing, agglo, clairon, selon leur lieu de naissance. Enfin, séchant en étuves pendant 48 heures seulement, il ne nécessite aucune cuisson pour se durcir, ce qui lui vaut la palme des matériaux les plus économes en énergie grise (énergie nécessaire à la fabrication.)

 

 

parpaing-béton
parpaing-béton

Parpaing : j'aime

  • La disponibilité et la gamme large de blocs
  • La facilité de mise en oeuvre
  • Le nombre de professionnels rodés à cette technique
  • Le prix
  • L'énergie grise nécessaire à sa fabrication

 

Parpaing : je n'aime pas

 

  • Les qualités thermiques du produit seul
  • Les qualités phoniques du produit seul
  • La mise en oeuvre avec isolant intérieur
  • Le poids des blocs en fin de journée :-)

Le prix du parpaing

Parpaing 50x20x20cm (variable selon les régions moyenne) 0.95€/uniT2

Blocs d'angles = 1,30€ (Plus transport)

En résumé : c'est un produit tout à fait acceptable, à condition de le prendre pour ce qu'il est, à savoir un matériau d'ossature; il doit être combiné avec d'autres matériaux, des isolants posés par l'extérieur, respirants eux aussi; sa mise en oeuvre doit être scrupuleuse et, même si le parpaing ou bloc aggloméré béton n'est pas forcément le matériau idéal, il n'est pas non plus le pire, loin s'en faut....