Les différents bétons et leurs applications

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Les différents bétons et leurs applications

Vous trouverez sur maison-construction.com un outil de calcul pour doser le béton, que ce soit pour faire une dalle, une chape, un béton de propreté.. et dans cet article, nous allons voir que, depuis quelques années, les sortes de bétons se multiplient car le béton ce n'est pas un produit mais un mélange de plusieurs ingrédients qui doit au final correspondre à une application bien précise. Vous connaissez tous le béton à base de ciment, sable, gravier et eau mais connaissez-vous le béton de chanvre, le béton de bois, le béton léger, le béton à base de noyaux d'olives ?

Voyons à quoi peuvent servir ces différents bétons et quelle est leur composition. Car si le béton traditionnel est connu pour sa très grande solidité, on lui demande de plus en plus d'avoir d'autres propriétés afin de pouvoir l'employer non seulement pour les fondations et les murs porteurs mais également pour les planchers, les dalles isolantes, les cloisons, les façades, les écoconstructions, les ouvrages techniques ou pour son aspect esthétique.

Si le béton prêt à l'emploi est le plus adapté pour des gros chantiers, les bétons spécifiques faits à la main dans une bétonnière restent une réponse créative et économique à nombre de nouvelles réalisations.

Pour info : masse volumique du béton traditionnel = 2500 kg/m3, conductivité thermique = 1,8 W/mK* plus le coefficient W/mK est élevé, moins le matériau est isolant. Exemple l'acier = 60W/mK, le polystyrène = 0.04 W/mK

Les différents bétons et leurs applications
Les différents bétons et leurs applications

·Béton de chanvre

Certainement le plus connu des bétons alternatifs, le béton de chanvre est le résultat de recherches sur l'amélioration du pouvoir isolant du béton ; mélange de chénevotte (chanvre déchiqueté) et de liant (chaux aérienne et parfois sable), il permet d'emprisonner des bulles d'air et de la paille de chanvre qui sont de bons isolants.

Utilisations : dalles à faire soi même, banchage et enduit à projeter. Dans le commerce, on trouve le béton de chanvre sous forme de blocs prêts à l'usage (chanvribloc, agrochanvre..).

Caractéristiques : léger 450kg/m3, conductivité thermique = 0.15 W/mK , bon confort phonique, perspirant, régulateur hygrométrique.

Le béton de chanvre est beaucoup utilisé dans les maisons écologiques pour son pouvoir respirant, anti insectes et bio dégradable.

·Béton Greb

Ce béton à base de copeaux de bois de petite taille, de chaux, de ciment et de sable (selon un dosage testé de 1 volume de ciment, 1 volume de chaux hydraulique, 3 volumes de sable et 4 volumes de bois) possède de très bonnes qualités acoustiques et isolantes.

Utilisations : béton de remplissage pour des murs à ossature bois ou pour des dalles isolantes milieu sec ; si les caractéristiques du béton Greb sont proches de celles du béton de chanvre, ce béton a été développé principalement pour la maison paille avec ossature bois.

Caractéristiques : masse volumique = 1400kg/m3 , conductivité thermique = 0.20 W/mK

·Béton de bois

Disponible en blocs vendus par exemple par Thermibloc comme blocs prêt à monter avec isolant intégré en option, le béton de bois est la rencontre entre la maçonnerie et la filière bois. Les blocs sont très solides et deux à trois fois plus légers que des parpaings. On peut très bien faire soi même ce béton à partir de granulats de bois stabilisés ou de copeaux. Nous n'avons pas de recette éprouvée à vous communiquer.

Caractéristiques : masse volumique = 1000kg/m3, conductivité thermique = 0,20 à 0,30 W/mK

Les différents bétons et leurs applications
Les différents bétons et leurs applications

·Béton bâtard ou mortier bâtard

Mélange de chaux, de ciment, de sable et de graviers, le béton batard, qui devient un mortier lorsqu'il n'y a pas de gravier, est surtout utilisé pour le montage des briques, terres cuites et travaux de couverture ; sa caractéristique est la conjugaison de la souplesse de la chaux (évite les fissures) et de la solidité du ciment mais également le pouvoir collant de la chaux sur la terre cuite.

Caractéristiques : masse volumique = 2000kg/m3, conductivité thermique = 1,6 W/mK

·Béton d'olives

Retour aux sources avec ce béton composé de 49 % de noyaux d'olives concassés, de ciment et de fibres qui devient ainsi un mortier végétal naturel et léger (environ 1000kg/m3). Le béton d'olives offre des qualités de résistance et d'isolation surprenantes.

Utilisation : surtout destiné à la rénovation, le béton d'olive s'utilise sur des dalles et planchers et permet de descendre à 3 cm d'épaisseur pour les chapes.

Caractéristiques : masse volumique = 1000kg/m3, conductivité thermique = 0,32 W/mK

·Bétons allégés

Dans la famille des bétons allégés, le béton cellulaire est le plus connu ; ce béton, préparé de manière industrielle, est truffé de bulles d'air qui lui assurent un grand pouvoir isolant ; il est vendu en blocs de diverses tailles et formes mais dans les bétons à préparer soi-même, deux familles de bétons se disputent les faveurs des utilisateurs : les bétons à base de produits naturels (chanvre, pierre ponce, argile, liège) et les bétons à base de produits transformés (polystyrène, bille de laine de roche, de verre) ; ces bétons combinent une bonne résistance, une légèreté et souvent un pouvoir isolant accru. Leur utilisation en rénovation permet de ne pas surcharger trop le bâti tout en offrant un confort accru.

Caractéristiques : masse volumique = 500 à 1000 kg/m3, conductivité thermique = 0,44 pour le béton de polystyrène - 0,27 pour la perlite...

·Bétons esthétiques

Les bétons et aspects bétons sont à la mode et ne cessent d'inspirer les architectes et créateurs : béton ciré, béton vernis, béton sablé, béton poncé... jusqu'au béton translucide inventé en 2001 qui intègre de la fibre optique et paraît translucide lorsqu'il est rétro éclairé. Le béton devient élément de décoration avec des inclusions de divers matériaux, des adjonctions de résines, des finitions brossées, granuleuses ou sablées.. de quoi laisser libre cours à la créativité de chacun.

Les différents bétons et leurs applications
Les différents bétons et leurs applications

·Bétons de parement

Prenez un béton spécifique pour la façade, appliquez-lui une finition sur béton frais ou durci, polissage, incrustation, moulage à froid, ajoutez des pigments, des granulats ou du sable coloré et vous obtenez une palette infinie de possibilités.

·Bétons techniques

Moins Glamour, les bétons techniques sont les plus nombreux et répondent aux demandes des professionnels :béton anti-corrosion, béton pour milieux salins (ouvrages bords de mer), béton anti-gel, béton séchage rapide, béton fibré, béton haute performance (BHP)... On pourrait faire une liste de plusieurs dizaines de techniques pour lesquelles des bétons spécifiques ont été développés.

Il faut savoir que le béton reste le matériau de construction le plus employé dans le monde car c'est un matériau de proximité utilisé dans tous les pays.

Les bétons et leurs emplois sont régis par plusieurs DTU :

dtu 13: Fondation

dtu 14: Cuvelage

dtu 20: Maçonnerie

dtu 21: Béton armé

dtu 23: Ouvrages en béton