Living Tomorrow

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


une maison très évoluée pour faciliter la vie des habitants

Connaissez-vous Living Tomorrow ?
Cette habitation test, ou plutôt cette plate-forme de présentation des technologies de la maison de demain, fondée en Belgique, a essaimé en Hollande.

maison contemporaine
maison contemporaine

Cette maison regroupe les dernières innovations de la technologie, de l'ergonomie et du confort, le tout dans un espace architectural résolument tourné vers le contemporain. Le travail, les loisirs, le bien-être, sont repensés pour que la technologie soit au service de l'humain et non l'inverse. Ce concentré de domotique et de technologies de pointe évolue sans arrêt pour se maintenir au " Top " de ce que le marché peut offrir en matière de " Néoconfort " .

maison contemporaine
maison contemporaine

Les fondateurs, l'architecte Frank Beliën, Peter Bongers ainsi que Joachim De Vos, directeur ICT et Business Communications, ont vu évoluer ce projet depuis plus de dix ans, grâce à la participation d'entreprises qui se trouvent obligées d'établir, sur un projet tel que celui-ci, des passerelles inter " savoir-faire ".

Les entreprises participant à ce projet, comme les peintures Boss, ou Xella fabricant de béton cellulaire, Grohe ou la banque ING Direct ont permis, seules et/ou en interaction avec les autres partenaires, de faire de ce lieu de vie, une vitrine du savoir-faire.

Des groupes de réflexion ont été mis en place : construction, l'ICT, la décoration d'intérieur, l'environnement, les biens de consommation, l'automatisation bureautique et, pour chaque thème, une dizaine de sociétés participent.

maison contemporaine
maison contemporaine

maison contemporaine
maison contemporaine

Reflet de l'évolution de l'habitat, Living Tomorrow dépasse la seule prouesse technologique. La conception même du bâtiment, son système de chauffage, de climatisation sont étudiés et optimisés. Un système de pompe à chaleur et de géosondes réchauffe ou refroidit la maison.

Mais c'est également une maison tournée vers la santé, avec un développement de miroirs intelligents capables de stocker des informations sur votre métabolisme, associés à une aspiration centralisée qui filtre les poussières et pollens responsables d'allergies.

Un travail sur les nouvelles énergies telle la pile à combustible à hydrogène ou les panneaux solaires orientables, permet de prendre en compte les changements de comportement à venir.

maison contemporaine
maison contemporaine

Tout comme les concepts cars des fabricants automobiles, toutes ces innovations ne profiteront pas demain à tout le monde, ne serait-ce qu'en raison du coût. Ce n'est que la démocratisation de certaines de ces applications qui permettra de retrouver, dans quelques années, ces applications chez chacun d'entre nous.


maison contemporaine
maison contemporaine


La "chambre cocon" répond à une attente des jeunes branchés (nouvelles technologies et jeux en réseau), tout autant qu'à une contrainte énergétique qui fait que, demain, un espace cocon comme celui-ci demandera 4 à 5 fois moins de chauffage que la chambre complète.

"la Maison, le Bureau et les Industries créatives du Futur".
Pas moins d'un million de visiteurs sont attendus tout au long de la période d'exposition qui s'étendra de 2007 à 2012.

Visitez Living Tomorrow

Living Tomorrow sera ouvert au grand public à compter du 1er mars 2007. Une visite de "la Maison, du Bureau et des Industries créatives du Futur" durera environ une heure et demie. Le complexe sera accessible aux groupes/associations pendant la semaine (uniquement sur réservation). Le week-end sera réservé aux particuliers, de 10 à 17 h. Le prix d'entrée standard sera de €10/personne.

Living Tomorrow proposera quatre formules de visite guidée qui aborderont chaque fois l'Avenir sous un angle différent :

  • Maison & Design : la Maison du Futur
  • Travail & Loisirs : Industries créatives - le Bureau du Futur
  • Plaisir & Vitalité : Quel rôle joueront "le confort et le plaisir" à l'avenir ?
  • La Décennie Numérique : Quel rôle joueront demain les technologies des communications et de l'information, l'électronique grand public, les télécoms et la domotique dans notre maison, notre vie et notre bureau ?

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec :

Living Tomorrow

Barbara Vanheule

Marketing & Communications Manager

T. +32 2 263 01 33

M +32 499 42 42 43

E-mail Barbara.vanheule@livingtomorrow.com