Livres à lire

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 30 juillet 2019


des livres sur la maison

Deux nouveaux ouvrages chez TERRE VIVANTE :

*Les poêles à accumulation ou poêles de masse,

*L'isolation thermique écologique;

Les éditions Terre Vivante comptent actuellement plus de 70 ouvrages dans leur catalogue, écrit par une quarantaine d'auteurs dispersés aux quatre coins de la France.

Spécialistes dans leur domaine, ils travaillent en collaboration afin de partager leur savoir dans un but précis : faire avancer l'écologie et permettre au plus grand nombre de disposer de solutions en adéquation avec les nouveaux impératifs énergétiques.

Le 20 Avril 2010 verra la sortie en librairie de l'ouvrage « Poêles à accumulation - Le meilleur du chauffage au bois », seul livre complet sur ce sujet d'actualité, encore assez obscure pour le grand public.

Illustré de manière claire et facile d'accès, ce livre délivre clefs en mains les informations nécessaires à une bonne compréhension de ce procédé aux performances énergétiques et environnementales plus que compétitives, et la capacité de choisir son poêle de masse dans la plus grande transparence.

Terre Vivante nous offre même un dossier sur l'auto-construction comprenant de multiples schémas, illustrations et tableaux destinés à la réalisation de A à Z d'un Poêle de masse Flexo +. 

Fin mars a vu la réédition du premier livre traitant d'isolation thermique écologique, publié en 2001, chez Terre Vivante. L'ouvrage est scindé en 3 parties :

*la première se consacre aux principes généraux de l'isolation,

*la seconde partie est largement axée sur les différents éco-matériaux et leur propriétés

*et la troisième fait le point sur leur mise en oeuvre sur différents supports.

Cette réédition trouve son sens le plus naturellement du monde dans l'évolution des solutions éco-constructives.

Les dix dernières années ont vu arriver sur le marché une pléthore de nouveaux procédés, normes, matériaux … La mise à jour était nécessaire.
Qu'apporte t'elle ? Des esquisses de concept (en 2001) aujourd'hui étayés, telle la gestion de l'humidité ; des concepts novateurs comme l'étanchéité à l'air, et bien sûr des explicatifs sur les nouvelles normes en vigueur (protocole de Kyoto, pour ne citer que lui).