Logiciel dessin 3d

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 27 juin 2019


Logiciel 3d - iStock.com - lucadp

Si vous avez en projet une construction maison, il y a de fortes chances pour que votre projet, une fois les plans réalisés, soit par informatique, simulé en 3D. Il devient en effet presque incontournable de réaliser les avant projets en architecture grâce à un logiciel dessin 3d ; c'est tout simplement devenu une phase essentielle pour le client de ne pas seulement imaginer sa maison à partir d'un plan mais de pouvoir visualiser, avant le démarrage du chantier, sa future habitation.

Quel que soit le projet retenu, un plan en 3d est un vrai plus ; si la maison est originale ou contemporaine, le client ne peut se baser sur des maisons témoins ou se projeter à partir de la maison d'un ami. En optant pour une simulation 3D, il devient acteur de la conception, il est temps de modifier tel ou tel aspect architectural à tout moment, de réduire un hall d'entrée, d'agrandir une terrasse ou changer la place de la baie vitrée en fonction de l'implantation bioclimatique spécifique au terrain choisi.

Voir un couloir et des portes de distribution sur un plan permet de conceptualiser, mais pouvoir se déplacer sur écran dans une simulation 3D, c'est juste anticiper les diverses problématiques d'ordre fonctionnelles ou esthétiques. Si plusieurs gammes de logiciels 3D sont disponibles, choisir un logiciel animation 3d permettra d'animer la représentation 3D pour un rendu vidéo qui permet de laisser cours à la créativité du concepteur et de l'architecte, tout en incluant le client sans l'effet à la livraison «j'imaginais ça autrement», source de conflits.

L'animation permet d'imaginer l'accès à la maison, l'enchaînement des pièces, la répartition des volumes, la circulation de la lumière aux différentes heures et saisons, sans parler des matériaux employés et de la décoration possible.

Les professionnels et architectes travaillent avec le célèbre Autodesk 3ds Max Design, pour les amateurs d'autres softs moins complets peuvent convenir également.

Depuis plusieurs années le logiciel de Google Sketchup à permis de démocratiser l'accès à la 3D, très complet il permet de faire des essais et simulations sommaires aussi bien que des projets très complexes, deux versions, une gratuite et une pro payante .

D'autres solutions sont proposées par les éditeurs, notons Blender, Sketchup Make, Free cad, Autocad, kozikaza....