Maison concept

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Si 82% des français plébiscitent la maison individuelle, aujourd’hui ils attendent cependant des réponses nouvelles qui prennent mieux en compte les impacts de la construction sur l’environnement et sur le foncier, les pertes de temps liées au transport en milieu urbain, ainsi que la réduction durable de la facture énergétique.

Maison concept
Maison concept

Le Concept MFC 2020 s’inscrit dans ces problématiques par une approche globale d’éco-efficacité énergétique autour d’une maison individuelle à énergie positive décarbonée associée à une voiture électrique, avec des performances énergétiques encore jamais atteintes sur ce segment de marché.

Smart Grid, technologie très novatrice (gestion et distribution d’énergie intelligentes) est au cœur du Concept MFC 2020, ce sera le cerveau de la maison.

Ce concept va permettre aux habitants de gérer aisément l’énergie pour en limiter la consommation et l’impact “effet de serre”. La Smart Grid utilise en effet des technologies informatiques de régulation ultra-performantes de manière à optimiser la production et la distribution d’énergies avec deux avantages clés :

Maison concept
Maison concept

■ diminution des pics de consommations par l’usage des équipements domestiques au bon moment, en lissant la courbe de charge, permettant ainsi de réduire la production d’électricité par des énergies fossiles ;

■ intégration au réseau facilitée pour un bouquet de sources d’énergies propres, sûres et complémentaires, mais souvent irrégulières et diffuses, tels que les panneaux solaires photovoltaïques.

Concept MFC 2020

Les chiffres clés d’une performance énergétique exceptionnelle !

■ une étiquette énergie en A++ avec une performance de – 227 kWhep/m2.an et un Cep ultraperformant à – 169,4 ; soit supérieur de 254,4% à la réglementation actuelle ;

■ des émissions de gaz à effet de serre nulles ;

■ une isolation thermique très poussée de l’enveloppe avec une déperdition totale sur les parois et liaisons de seulement 87 K/W, soit 59% de déperdition en moins par rapport à une construction traditionnelle ;

■ un objectif d’étanchéité à l’air de 0,16m3/h/m2 (correspondant à l’exigence du Label PassivHaus) ;

■ une conception bioclimatique et architecturale innovante qui permet d’utiliser au maximum les apports solaires naturels tout en limitant fortement l’impact des très fortes chaleurs estivales (température maximale l’été de 27°C contre 36°C dans un projet traditionnel).

Maison concept
Maison concept

Concept MFC 2020, un projet mené avec un pool d'entreprises leader.

Concept MFC 2020 sera ainsi une véritable vitrine de démonstration des technologies de pointe en matière de construction individuelle durable, preuve que la maison individuelle s’avère l’une des réponses à la nécessaire transition environnementale et énergétique.

Cette maison du futur verra un travail sur le confort acoustique, thermique, environnemental, travail sur les espaces verts et les essences non allergènes, choix de matériaux éco labellisés.

La maison sera une structure ossature métal posée sur un système novateur de plancher béton porteur Rector ; pour les murs, clins sur ossature bois, pare pluie, isolant de 200mm, ossature métallique puis laine minérale de 120mm et plâtre.

Partenaires maisons france confort

  • ALDES Spécialiste de la maîtrise de la qualité d’air,
  • ARCELORMITTAL solutions constructives en acier
  • BET BASTIDE BONDOUX. Un des leaders de la thermique de l’habitat en France.
  • BSH (Bosch Siemens Electroménager).
  • Le CRÉDIT FONCIER
  • Le Groupe EDF
  • IDEAL STANDARD. Leader mondial de la salle de bain
  • NOVOFERM® HABITAT fabrique depuis plus d’un demi-siècle une grande diversité de modèles
  • de portes de garage
  • PHILIPS
  • RECTOR
  • Le Groupe SAINT-GOBAIN
  • SCHNEIDER ELECTRIC
  • SOMFY. Expert de la motorisation et de l’automatisme des ouvertures
  • Le Groupe VELUX

Le lancement de ce Concept MFC 2020 témoigne de la capacité d’innovation et de l’engagement en faveur du développement durable des différents partenaires qui sont ainsi parvenus à concevoir l’habitat de demain à partir de technologies novatrices offrant des solutions performantes et citoyennes à la maison individuelle.