Maison container

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 25 juillet 2019


Maison container - iStock.com/asbe

Le container maritime est un module résistant de transport, facile à stocker. Ce géant de métal qui transite sur toutes les mers du monde pendant des mois, soumis au roulis et à l’air marin, représente une surface de plus de 20m² et un volume de 33 à 66m3 pour les plus grands ! Pourquoi ne pas en faire des maison container ?

Maison container : habiter dans une boite?

De là à imaginer transformer ces containers en module d’habitation, il n’y avait qu’un pas, que certains architectes anglophones ont franchi les premiers sans état d’âme. La phase construction de la maison container est lancée !

 

maison-containe
Maison container
maison-containe


A Londres, le premier quartier maison container a vu le jour face au bord de la Tamise, offrant, pour 350 euros par mois, des appartements de 30m2 à des étudiants, qui auraient du sinon, dans la capitale anglaise, débourser plus du double dans un quartier excentré. Le principe est simple, récupérer un ou plusieurs vieux containers de transport, ISO maritime, qui sont construits selon des normes de solidité et de résistance au feu très élevées, les assembler et les aménager, pour en faire une petite maison container, ou plutôt une résidence.

maison-en-container
Maison container
maison-en-containerMaison container : prix

Quand on sait qu’un container d’occasion vaut en moyenne 1000 à 1500 euros, que le transport et l’assemblage vous coûteront autant, on imagine déjà que ce produit va connaître un réel engouement dans les communes qui accepteront un permis de construire pour une maison container réalisée avec ces modules industriels.

Une fois fini, le conteneur peut être peint, habillé, recouvert de matériaux, de bardage, etc… La transformation intérieure demande une vraie connaissance en autoconstruction, si vous décidez de le faire vous-même ; en effet le container livré demandera des aménagements spécifiques d’isolation, d’électricité et de plomberie aux normes, comme n’importe quelle habitation.

 

maison-container
Maison container
maison-container

Maison container : autoconstruction ...

De plus, la découpe des parois du container et la pose des menuiseries est un travail conséquent, mais réalisable si vous êtes expérimenté. Sinon, il est toujours possible de passer par une entreprise spécialisée qui vous préparera votre petit nid pour environ 1000€ le m2 fini.

 

maison-containe
Maison container
maison-containe

site sources : zerocabin.com / containercity.com / lot-ek.com / fabprefab.com

Maison container : constructeurs container ..

Certains architectes, comme ceux du site maison-container.com, prévoient de la maison modulaire réalisée sur plans en usine et vous livrent des containers à l'aspect tout à fait design et qui n'ont plus rien à voir avec l'aspect industriel et portuaire du conteneur de base.

 

maison-container
Maison container
maison-container

 

maison-container
Maison container
maison-container

On verra rapidement apparaître un village container à Düsseldorf, un ensemble maison container peut permettre rapidement de créer des logements pour une population jeune. Penser à l' isolation container car le produit brut ne permet pas de vivre dedans. La recherche container se fera sur internet où les professionnels annoncent une fois que le produit n'est plus utilisé sur les bateaux.
Pour le prix maison finie : comme toute habitation tout dépend de votre niveau d'exigence, de la surface et de votre implication dans la réalisation.

Adresses archi et créateurs container

Acheter des containers