Maison contemporaine, maison design

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 26 juin 2019


Maison contemporaine - iStock.com - narvikk

Maison contemporaine, maison design

La maison contemporaine est une maison qui doit allier esthétique et progrès technique ; construite à la norme RT2012 (ou RT2020 pour prendre de l'avance), la maison contemporaine se caractérise surtout par son aspect visuel intérieur et extérieur, l'emploi de matériaux sobres, qualitatifs et inattendus. Elle est l'œuvre souvent d'un architecte ou d'un constructeur qui opte pour ce choix de construction plutôt haut de gamme bien que la maison contemporaine se démocratise et se décline aujourd'hui à partir de modèles en kit, en containers ou en bois.

En plus de la spécificité technique, la maison design c'est un esprit. Choix de matériaux, mise en œuvre, espace, design, couleurs, mode de vie.. on peut dire que cette habitation ne répond pas à la norme des constructions traditionnelles en termes de philosophie et d'esthétique. Si l'environnement le permet, de larges baies vitrées viennent apporter beaucoup de lumière et une interaction forte entre l'extérieur et l'intérieur. Le jardin dans la maison, l'espace dégagé, la sobriété.. c'est le concept même de la maison traditionnelle au Japon, le zen mais avec une touche actuelle et occidentale.

Il n'existe pas de matériaux références pour la maison contemporaine puisque chaque créateur, architecte ou auto-constructeur choisira sa formule : béton, acier, verre, bois, terre.. tous ces matériaux pouvant d'ailleurs être mélangés pour obtenir un résultat étonnant. Et c'est d'ailleurs là que la difficulté intervient, employer des matériaux détournés en conservant la rigueur d'une norme contraignante.

 

La tendance de la maison cube est assez forte depuis quelques années (toit plat avec terrasse accessible ou non) ; le look séduit, finis les pans de toiture traditionnelle mais attention quand même que votre commune ne s'oppose pas à ce projet actuel ! En rénovation aussi l'esprit contemporain est possible même sur une maison ancienne : choix des matériaux, agrandissement des ouvertures, pose de brise-soleils en alu ou en bois, ajout de matériaux industriels en façade, réaménagement de l'espace intérieur, objets design, esprit loft ou industriel. Si cette transformation a un prix et que le budget est un frein pour vous, il reste toujours la possibilité de faire des réaménagements dans l'esprit contemporain soi-même : détournement d'objets, utilisation de matériaux bruts, créations perso, récupération de bois et d'acier ou par exemple des tôles brutes pour faire des panneaux de façade...

Où trouver sa maison contemporaine ?

Que vous choisissiez un constructeur, un architecte ou que vous décidiez de construire vous-même la maison contemporaine de vos rêves, vous pourrez vous inspirer sur des sites comme scoop.it, maisons-design.fr, pinterest.com et autres sites d'agrégation de contenu où vous trouverez les plus belles réalisations mondiales.

Si vous cherchez un constructeur ou un fabricant dans le cas d'une maison préfabriquée,


voici un petit tour d'horizon de nos coups de cœur.sobois

Sobois

Pour les maisons contemporaines en kit

  • Sobois : maison bois contemporaine à faible consommation d'énergie.
  • Gico : des modèles au look très contemporain.
  • Ikéa : et oui ils vendent aussi des maisons !
  • Bauhu : maisons contemporaines sur base acier.

 

Maison contemporaine, maison design
Maison contemporaine, maison design
Maison contemporaine, maison design
  • Ekokoncept : constructeur Slovène qui propose des kits pour construire soi-même sa maison contemporaine à partir de seulement 60 000€.
  • Honka fabricant historique de maison bois massif.
  • Homelib : petite société de la Drôme qui propose des maisons bois en autoconstruction.
  • Gingko : maison bois préfabriquée évolutive, économique et personnalisable.

Pour les maisons contemporaines sur mesure en construction traditionnelle

Nous ne passerons pas en revue les architectes capables de faire une maison contemporaine, ils sont plusieurs centaines et vous les trouverez proches de chez vous ou sur internet.

Par contre, certains constructeurs se sont faits une vraie gamme de maisons design ; nous vous présentons ci-après une petite sélection de professionnels qui exercent soit régionalement soit nationalement.

 

Maison contemporaine, maison design
Maison contemporaine, maison design
Maison contemporaine, maison design

 

>> National

Maison France Confort www.maisons-france-confort.fr

Maisons CTVL www.maisons-ctvl.fr

Les maisons familiales www.maisonfamiliale.com

Trecobat www.trecobat-design-technologie.com

Home Metal Bois Concept HMBC

DTT propose une gamme DTT-Concept très réussie

 

>> Local

Barraco, pour la région de Tours et Nantes.

Maisons Moyse en Bourgogne.

A La Rochelle, un constructeur de maison contemporaines en bois atypique.

Région Nord-Est, un constructeur bois intéressant.

Région Sud-Est, un constructeur de maisons au design contemporain très affirmé

Région Sud-Ouest : IGC Construction, Villas et Maisons de France..

Il y a beaucoup d'autres constructeurs qui proposent des maisons contemporaines et cette liste n'est qu'une indication ; faites attention en choisissant votre constructeur qu'il dispose d'une vraie gamme de maisons contemporaines et pas seulement un ou deux modèles collés sur son catalogue pour faire tendance car, d'une part, il ne l'aura peut-être jamais construite et, d'autre part, pour une maison design, le constructeur doit être capable d'être flexible et de s'adapter, ce qui n'est pas aisé sur une structure de maison traditionnelle déguisée en maison contemporaine.

Le choix des matériaux est aussi très important : la difficulté de réaliser une maison très ouverte et aérée tout en conservant le niveau d'exigence des RT en cours ou à venir (isolation, ventilation, bioclimatique, consommation énergie, inertie..) exige des matériaux de qualité, un savoir-faire et une mise en œuvre parfaite ; mettre une très grande baie vitrée par exemple demande une étude bioclimatique, des menuiseries haut de gamme pour lutter contre le vent, le froid, le soleil et les effractions ; il ne suffit donc pas de mettre deux baies bas de gamme côte à côte pour avoir un look design contemporain.