Maison en carton Mac-Home

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Inspiré par la vision des sdf vivant sous des cartons, Hubert Lê, l'inventeur de la Maison Alvéolaire en Carton Mac-Home, a imaginé un concept d'habitation révolutionnaire tant au niveau du choix du matériau constructif que de ses capacités d'isolation thermique ou phonique.

On a déjà parlé des atouts des meubles en carton dans maison-construction.com et aujourd'hui on croit en l'avenir de cette maison originale dont plus de 80 % du matériau constructif est du carton recyclé, maison qui a subi de nombreux tests très sérieux (CSTB, Saint-Gobain..), n'en déplaise à ses détracteurs.

Maison en carton : composition structure porteuse

Si l'Allemagne expérimente depuis quelques années déjà le carton comme système constructif, en France c'est tout nouveau. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un assemblage de plaques de carton cellulosiques (250 mm) jouant à la fois le rôle d'isolant et d'élément porteur encadrées par une ossature (50x50 mm) et des panneaux en bois (15 mm). Cette configuration pour les murs, planchers et plafonds rend les panneaux deux fois plus résistants qu'une structure ossature bois.

Il faut environ 20 tonnes de carton pour construire une maison de 60 m².

En ce qui concerne le revêtement extérieur, tout est envisageable selon vos goûts : enduit, crépi, bardage bois.

mac home maison en carton
mac home maison en carton
Les atouts de la maison en carton

Imaginée comme une réponse rapide aux problèmes de logement des plus démunis, la maison en carton, très rapide à monter et peu chère au niveau des matériaux de construction de structure, est particulièrement adaptée aux logements d'urgence, aux primo-accédants, logements sociaux, structures de vacances..

Ses atouts principaux :

  • son prix

  • ses capacités exceptionnelles en matière d'isolation phonique et thermique la rendent éligible maison bbc, maison passive ..

  • ses qualités mécaniques : très résistante même pour une maison avec étage (R+1)

  • parfaite étanchéité (Test BlowerDoor Saint-Gobain) : montage des parois en 'L'

  • ininflammable : traitement hydrofuge et retardateur de feu

  • sa rapidité de montage : livrée prête à décorer en trois mois

  • maison écologique : bois, carton recyclé..

  • antisismique

Prix maison alvéolaire en carton

Inaugurées en décembre 2010, les premières maisons alvéolaires en carton ont su répondre à toutes les exigences de confort et d'économie d'énergie pour ses occupants après déjà deux hivers. Prochaines livraisons fin 2012. Espérons qu'il y en aura beaucoup d'autres.

Prix du m² construit (foncations comprises) en prêt à décorer : environ 1 300 € H.T.

Le plus : Hubert Lê, directeur commercial d'un établissement de service et d'aide par le travail souhaite faire participer les personnes handicapées de son entreprise au process très simple de son invention. À suivre.

www.machome.fr