Maison en fustes

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Maison construction. Conseils pour construire une maison en rondins de bois. Construction à madrier, en bois massif.

La maison en fustes ou rondins ou bois massif empilé, est une construction traditionnelle de l’Europe de l’Est. Souvent appelée chalet, la maison est constituée de murs en bois massif montés par empilement de madriers (finition rectangulaire), de rondins (finition lisse) ou de fustes (finition rustique).

Maison en fustes
Maison en fustes
Confort-Nature-maison-en-bois

Les constructions en madriers sont intéressantes pour les gens qui ont décidé de ne s’entourer que de matériaux 100% naturels. Elles demandent une quantité de bois assez impressionnante mais il n’y a ni isolation suspecte, ni problème de pare-vapeur… Cela pose d’autres problèmes tels que la difficulté de passer les tuyaux dans les murs, une isolation moindre, et selon certains utilisateurs : du bruit car le bois vit....mais de là à trouver cela insupportable !

Quelle est l'inertie d'une maison en fustes ?

Le matériau « bois » offre une inertie moyenne qui peut être amélioreée par l'ajout dans la maison, à des endroits stratégiques, de matière minérale.

L'utilisation récurrente du bois dans les pays du Nord vient de sa présence sur place et de son pouvoir isolant correct. Son coefficient d'isolation (coefficient lambda : conductivité thermique du matériau), égal à 0.12, est considéré comme moyen, mais avec des troncs de 30cm de diamètre et une bonne mise en oeuvre, la maison en fustes se suffit à elle-même ! De plus n'oublions pas que dans le passé les isolants étaient très peu employés et que le confort du bois était supérieur à la pierre (à température extérieure égale) pour une ressource locale !

Maison en fustes
Maison en fustes
confort-nature-maison-en-bois

Certains matériaux, pourtant spécifiques, comme la laine de roche, la fibre de bois, la cellulose, le chanvre, etc.... possèdent une conductivité thermique plus faible ( 0.04), ils sont toujours associés à d'autres matériaux porteurs.

Voir article construction d'une maison en fuste

Quel bois utiliser pour une maison en fustes ?

Les essences de bois les plus fréquemment utilisées pour ce type de construction sont :

  • le mélèze,
  • l’épicéa,
  • le red cedar,
  • le pin sylvestre
  • et le douglas.

Préférez toujours l'essence présente sur votre territoire car, d'une part, l'arbre ne sera pas transporté sur de longues distances et en plus vous ferez travailler l'économie locale.

Reconnaitre les essences de bois


Une alternative à la maison en fustes, la maison en parpaings de bois

A ce jour, un nouveau produit a vu le jour et pourrait concurrencer dans le future la maison en fustes, le parpaing en bois massif qui s’emboîte et qui présente de nombreux avantages :

il offre de grandes résistances parasismiques et résiste au tassement du sol;
  • matériau léger : 140 kg le m² contre 400 kg pour un parpaing en béton;
  • il n’a pas besoin de traitement de protection particulier à l’extérieur ou à l’intérieur : le bois se patine avec le temps ou alors un vernis, une lasure ou une huile dure suffit;
résistance naturelle au feu ou l’humidité (gonfle au contact de l’eau).
le parpaing a la particularité de bien vieillir et de ne pas se fissurer.