Maison en madriers

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Madrier bois
Une maison en madriers est une maison en bois massif dont les murs sont constitués de madriers. Le madrier, généralement en bois de chêne à l'origine en raison de sa dureté, est de forme rectangulaire, aujourd'hui il est le plus souvent en sapin ou pin du nord, douglas ou mélèze. Les bois venant de scandinavie sont bien adaptés car les températures extrêmes améliorent les qualités du bois.

Le madrier est donc différent de la forme ronde des rondins (finition lisse) ou des fustes (finition rustique). Le madrier est un bois qui est usiné pour lui donner son aspect de poutre, lors de la préparation un bouvetage simple ou double est prévu pour améliorer l'assemblage. Construire une maison en madriers, en rondins ou en fuste est un choix personnel esthétique et écologique (faible impact en énergie grise, si bois local).

Le madrier est plus épais qu'une planche. Son épaisseur varie entre 60 et 180 millimètres, voire plus.

Pour respecter la RT2012, les maisons en madrier sont généralement construites aujourd'hui, à partir d'un double mur en madrier permettant d'insérer entre les deux murs un isolant de 140 à 200mm type laine de bois ou ouate de cellulose par exemple. On arrive alors à des coefficients pour les murs dépassant les R=5

L'utilisation du madrier pour construire une maison en bois est un système constructif appelé construction en bois massif empilé. La même technique constructive peut être utilisée pour les troncs, les fustes, les rondins, les parpaings de bois.

 

Maison en madriers
Maison en madriers
Maison en madriers

 

source www.dumontfillon.com/techniques/

 

Les autres techniques de construction d'une maison en bois sont :

  • la maison à ossature bois;
  • la maison en panneaux de bois contre-collés;
  • la maison à structure poteaux/poutres;
  • les moellons de bois;
  • la fuste.


Est-il facile de réaliser une maison en madriers en autoconstruction ?

 

De nombreux internautes se sont lancés dans la construction d'une maison en madriers empilés et nous proposent des pas à pas, des photos, des vidéos de leur réalisations.

 

 

Nous vous présentons ci-dessous deux pas à pas d'auto construction d'une maison en madriers massifs.

notremaisonenmadriers.over-blog.com

http://chaletpat.over-blog.com/

 

Une autre façon de réaliser une maison en madriers : la maison en kit.

La société Maison Eco Malin par exemple utilise vos plans pour la fabrication de votre maison en madriers (pins du nord). Deux possibilités s'offrent à vous, réaliser le montage en autoconstruction ou faire appel au maître d'oeuvre de la société. Plus d'infos sur ces modèles de maison en bois 100% écologiques en kit sur le site maison-eco-malin.com. Avantage de faire appel à un professionnel : la garantie décennale.

 

Nous espérons que cet article vous aidera à réussir votre projet d'autoconstruction d'une maison en madriers.