Maison en papier

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Une maison en papier c'est possible

La maison en bois, la maison en paille et maintenant la maison en papier ! Vous devez vraiment penser que nous sommes tombés sur la tête, et pourtant !

Les autoconstructeurs toujours à la recherche de solutions innovantes : la maison papier !

Les matériaux industriels sont calibrés et de qualité standardisée, cela leur permet une régularité de fabrication, qui, sur de gros volumes, assure aux professionnels de travailler rapidement, sans surprise. Mais, outre le discours sur la qualité de ces dits matériaux et de leur bilan environnemental, la problématique du coût de fabrication et du coût d'achat amène de plus en plus d'autoconstructeurs à trouver des solutions innovantes.

Construction d'une maison en papier, quel est le procédé ?

Le papier, ou plutôt "la maison liant papier", en est une. C'est un procédé qui demande d'avoir du temps et de l'ingéniosité car il faut fabriquer soi-même, à partir de matériaux peu chers il est vrai, des blocs de papiers broyés avec du sable et de la chaux. On trempe du papier recyclé dans des cuves avec de l'eau, puis on le broie et on y ajoute du sable et de la chaux ; après malaxage, on obtient une pâte proche d'un béton traditionnel ; on peut alors la couler, soit directement, soit dans des moules qui serviront à donner la forme aux futurs moellons. Un temps de séchage de plusieurs jours en été est nécessaire avant de pouvoir utiliser ces blocs qui seront montés comme des parpaings.

Finition à la chaux de la maison en papier

Les blocs sont assez légers et la finition sera faite à la chaux, comme un enduit traditionnel. L'avantage de ce procédé est de pouvoir travailler avec un matériau de base qui est pratiquement gratuit en récupération.

La maison papier a t'elle une bonne isolation ?

Le pouvoir isolant de ces blocs papier est très bon, même si les coefficients annoncés par certains sites sont un peu fantaisistes; il n'en reste pas moins que c'est un matériau qui pourrait tenter des gens dont le budget n'est pas extensible, surtout pour des pays où le foncier n'est pas exorbitant. La maison en papier demande en effet de la main d'œuvre mais pas de gros investissements.

maison-en-papier
maison-en-papier