Maison fondations

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Fouilles: a quoi servent-elles? Faire fondations

Les fouillessont la partie creusée dans le sol qui permettra de couler les fondations de la maison.

fondations-maisonQui creuse les fouilles et fait les fondations d'une maison ?

Creusées par le terrassier au tracto, les fouilles ont une largeur et une profondeur déterminées par la nature du terrain, le type de fondations et le type de maison mis dessus. On pourra utiliser les fouilles pour mettre un fil de cuivre de bonne section qui servira de fil de terre pour l’installation électrique.

Les fouillessont creusées et doivent rester propres et pas soumises aux intempéries pour éviter quelles ne soient remplies par des débris et éboulis. Les armatures posées dedans et armant le béton doivent être décollées du sol par des cales. Selon leur profondeur et leur largeur on parlera de fouille en rigole ou en tranchée.

schéma-fouilles-fondations-maison
schéma-fouilles-fondations-maison
Quel béton pour les fondations ?

Le dosage du béton pour fondations répond à la norme NF EN 206-1, tous les bétons de structure sont concernés par cette norme. Sur le chantier, c’est l’entreprise utilisatrice qui est responsable envers le client de la qualité du béton ; il doit s’informer ou plutôt être informé par le producteur de béton frais des offres et qualités de béton mises à sa disposition.

Il est composé de ciment, de granulats, d’eau, d’adjuvants et d’air, le meilleur béton est celui préparé en centrale, car son dosage est extrêmement précis et bénéficie des recettes de fabrication de la marque.

Fondations et zones sismique

La france n'est pas hors de danger de tout tremblement de terre ; pour les fondations dans les zones à risque, on devra se conformer à la norme NF P 06_013 règle PS 92