Maison : isolation des murs

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Pourquoi et comment isoler ses murs

A température égale, une maison ou un appartement isolé offre un plus grand confort et permet de réaliser des économies d'énergie et donc d'argent. L'isolation des murs, des planchers, de la toiture est essentielle sans compter l'aspect environnement !

Isolation des murs : le doublage

Pour une bonne isolation, l'isolant doit être en accord avec le matériau utilisé pour les murs porteurs ; il doit permettre de garder la maison fraîche en été et chaude en hiver. Pour compléter ce dispositif, il est important de prendre en compte également l'inertie des matériaux composant vos murs.

 

Maison : isolation des murs
Maison : isolation des murs
isolation-murs

 

Schéma isolation thermique

Si vous avez réalisé des murs en briques monomur pour avoir un échange hygrométrique régulé et que vous doublez l'intérieur avec unisolant mince non respirant, vous perdrez tout le bénéfice. Vous préfèrerez alors du panneau bois ou de la laine animale, végétale ou minérale.

Pour les maisons anciennes, une étude au cas par cas s'impose car, avant 1974, aucune loi sur l'isolation ne contraignait les constructeurs.

On a évoqué la possibilité d'isoler ses murs par l'extérieur et ses avantages, parlons maintenant de l'isolation par l'intérieur ; c'est le procédé le plus employé pour des raisons liées au pays, à l'historique de l'isolation des maisons en France, au choix des matériaux développés par les industriels.

ZOOM : Savoir lire une étiquette produit : Norme CE + coefficient R=1.35 +(coefficient lambda) λ =0.038 + Epaisseur 50mm + parfois la densité (exemple 35kg/m3)

Isolation des murs : plusieurs méthodes ...

 

    • La pose d'un isolant en doublage du mur porteur sur une ossature.

 

  • Le montage d'une ossature bois ou métal, qui accueillera l'isolant puis un habillage qui servira de support à la décoration finale (plâtre, bois...).

 

Maison : isolation des murs
Maison : isolation des murs
isolation-mur

 

Photo isolation thermique mur

L'utilisation d'un isolant porteur (mur à isolation répartie)

Le doublage du mur avec une lame d'air, un isolant et une cloison
L'utilisation de produits combinés : laine + plâtre ou polystyrène + plâtre, collés sur le mur.

Isolation des murs et crédit d'impôt

 

Le crédit d'impôt pour la fourniture du matériel et la pose d'isolant thermique s'élève actuellement à 25% pour une résidence principale déjà existante.

 

voir le dossier isolation par l'extérieur l'avenir de l'isolation

OUTIL PRATIQUE / coefficient isolation