Maison modulaire

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Maison modulaire

Quel intérêt de choisir une maison modulaire ? Et qu'est-ce exactement ?
Une maison modulaire est conçue à partir de modules préparés en atelier, à base d'ossature acier ou bois ; c'est en fait une technique de construction qui ne préfigure en rien la forme et l'esthétique finales de la maison. Souvent ce type de structure se prête bien aux maisons contemporaines, mais pas seulement. crédit photo module-home

L'engouement pour la maison modulaire vient des spécificités suivantes :

  • Précision et qualité du travail en atelier
  • Rapidité du montage sur chantier
  • Coût relativement moins cher en prêt à habiter
  • Look des maisons contemporaines

Un chantier, c'est une aventure et pour ceux qui ont déjà suivi une construction de A à Z, il sera aisé de comprendre que la maison réalisée sur chantier est une entreprise complexe qui sera sûrement à terme remplacée par des maisons dessinées, conçues et construites en atelier ou usine, puis transportées et assemblées en seulement quelques jours sur le chantier.

Le gain de qualité se fera sur plusieurs postes :

. transport/ réduit,

. fabrication/ plus de maîtrise,

Mise en oeuvre/ qualité accrue : il est plus facile de travailler une isolation d'un panneau de mur à plat que à 3m sur une échelle par exemple, pas de matériaux mis en œuvre par -5°c avec risque de gel et de pertes de solidité,

. stockage matériaux/ meilleur,

. pas de retard des différents corps de métiers, .... et la liste pourrait être longue.

maison modulaire
maison modulaire

crédit www.a-cero.com

On assiste donc à une montée en puissance des industriels spécialisés dans la maison modulaire, même si le frein psychologique en France est encore important car pour la majorité d'entre nous 'maison = pierre'. L'évolution est lente même si de plus en plus de français pensent 'maison = bois' ; il faudra encore au moins 20 ans avant que la maison modulaire s'impose, mais pour nous, elle est l'avenir sans aucune hésitation.

On a vu divers procédés avoir le vent en poupe ces dernières années, le container, la palette bois, les modules type Algeco... Depuis longtemps au Québec par exemple, la maison modulaire ou maison usinée est implantée avec la possibilité de se faire livrer un kit à assembler ou une maison prête à vivre.

En France des marques de maison modulaire comme module-home, Bodard, Bénéteau, Modulopaille, Gingko, Sotrabox, Mobbe, Honka.. En suède, Ikea propose depuis 20 ans le concept Boklok basé sur la maison modulaire.

Attention cependant à bien choisir son fabricant constructeur, il devra avoir une expérience dans la conception de structures, l'isolation phonique et thermique, être au top des formations sur la RT2012, offrir une garantie Qualibat et BBC et utiliser des matériaux qui vont dans le sens de l'histoire (matériaux plutôt verts) afin d'avoir une maison ayant une réelle plus-value ; le constructeur que vous choisirez doit avoir également une décennale et être clair sur ce qui est couvert en cas de problème avec la maison, mais en ceci on rejoint les responsabilités d'un constructeur.

Si vous souhaitez consulter des professionnels de la maison modulaire et comparer leurs prestations, remplissez le formulaire ci-dessous.