Maison NF

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


choisir une maison de qualité cequami

Les professionnels qui affichent une des certifications NF en maison, les options HQE et labels énergétiques font aujourd’hui partie de notre quotidien.

Tout le monde est gagnant !

Maison NF
Maison NF

Ainsi CEQUAMI (Certification Qualité en Maisons Individuelles) délivre les certifications NF Maison Individuelle et NF Maison Individuelle démarche HQE, NF Maison Rénovée et NF Maison Rénovée démarche HQE ainsi que le label«Haute Performance Energétique»dont le plus haut niveau BBC-effinergie pour les maisons basse consommation.

En qualité d’organisme certificateur, CEQUAMI est accrédité par le Comité Français d’Accréditation(COFRAC) qui atteste de son impartialité, de sa neutralité et de son indépendance.

Maison NF
Maison NF

Maison NF : de la qualité globale à la qualité environnementale certifiée

Alors que la réglementation est obligatoire, la certification NF est le fruit d'un acte volontaire d'un professionnel qui souhaite apporter à son client le maximum de garanties au niveau des moyens mis en œuvre, des services et de la qualité technique, environnementale et de performance énergétique de la maison.

De la qualité globale apportée par la marque NF, s’ajoute la démarche HQE certifiée. L'objectif de cette certification n'est pas de proposer au particulier des «prototypes écologiques», vitrines d'équipement à la pointe de la technologie, mais bien de permettre au plus grand nombre de faire construire ou rénover une maison qui répond à un ensemble de critères environnementaux pris en compte avant, pendant et après le projet.

Il s’agit bien de garantir la qualité du projet de construction ou de rénovation, la qualité de vie dans la maison et le respect de l'environnement. On connaît tous les enjeux … alors passons aux actes !

Maison NF
Maison NF

Maison NF : la performance énergétique est aussi au rendez-vous !

Rechercher la performance, c’est rechercher l’économie !

Les labels de performances énergétiques attestent de performances supérieures à la réglementation actuelle (RT2005) qui est obligatoire.

Le plus haut niveau appelé BBC-effinergie (Bâtiment Basse Consommation délivré en association avec la marque Effinergie) est le niveau de performance qui sera obligatoire pour tous les permis de construire de logement déposé à partir du 1er janvier 2013 dans le cadre de l’application de la RT 2012.

Maison NF
Maison NF

Ce label est indissociable d’une certification : la maison est labellisée si elle est certifiée. Il ne peut y avoir de résultat sur la performance énergétique de la maison sans prise en compte de la qualité du projet dans son ensemble.

C’est pourquoi, associer toutes les qualités d'une maison NF, c'est-à-dire une maison déjà supérieure à la pratique courante, à un niveau de performance énergétique d’un label - au minimum « Haute Performance Energétique - HPE » - permet de consommer 2 à 4 fois moins qu'une maison construite selon la réglementation thermique actuelle (RT 2005).

Une maison NF démarche HQE répond, quant à elle, au double enjeu environnemental et énergétique. Elle doit obligatoirement répondre, au minimum, à un niveau de Très Haute Performance Energétique, soit une performance améliorée de 20 % par rapport à la RT 2005 et peut donc prétendre au label THPE.

Pour une maison basse consommation

Il s’agit d’atteindre :

  • moins de 50kWh/m²/an, soit ¼ des consommations actuelles, pour une maison en construction et ...
  • pas plus de 80 kWh/m²/anpour une maison rénovée : chauffage, refroidissement, auxiliaires, production d’eau chaude et éclairage. Ces exigences de consommation sont modulées suivant la situation géographique et l’altitude de la maison.

Le principe est de limiter les déperditions thermiques de la maison, et donc de les identifier.

Pour BBC-effinergie, avant la réception de votre maison, le professionnel doit faire réaliser un test de perméabilité qui permettra d’identifier les éventuelles sources d’entrée d’air. Ce n’est qu’après cette mesure que vous pourrez bénéficier de l’attestation officielle déclarant votre maison BBC-effinergie.

Maison NF : des professionnels qui apportent le maximum de garanties

Le professionnel qui affiche la certification NF et/ou NF démarche HQE s'est engagé à répondre à un cahier des charges rigoureux. Il est contrôlé régulièrement par CEQUAMI, organisme certificateur indépendant.

La certification représente aujourd'hui la seule preuve officielle que la maison respecte bien l’ensemble des réglementations et règles de l’art et, pour HQE, qu’elle sera conçue et réalisée dans le respect du site, économe en énergie, en eau et en charges d'exploitation, confortable à l'usage et tiendra compte des impacts sur la santé.

Les professionnels NF et NF démarche HQE peuvent, en complément, vous proposer d’obtenir sur votre maison un label énergétique dont BBC-effinergie.

A la réception, vous recevez une attestation NF et/ou NF démarche HQE qui prouve que votre répond effectivement à des caractéristiques de qualité globale et/ou environnementales significativement supérieures à la réglementation.

Ces certifications sont régies par le Code de la Consommation.

Vous l’aurez compris, dans tous les cas, c'est investir dans un patrimoine qui anticipe et respectera les prochaines réglementations et conservera toute sa valeur.

Pour aller plus loin sur la démarche maison certifiée

Consulter le site internet www.mamaisoncertifiee.com

4 guides à votre disposition :

  • Le guide pour construire en toute sécurité - NF Maison Individuelle
  • Le guide de la Haute Qualité Environnementale – NF Maison Individuelle démarche HQE
  • Le guide de la performance énergétique
  • Le guide pour une rénovation globale et durable - NF Maison Rénovée, démarche HQE

Maison NF
Maison NF

Maison NF
Maison NF