Maison passive, AA Natura

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Maison passive, AA Natura

Le respect de l’environnement et la performance énergétique poussent à une exigence croissante et à des contraintes réglementaires : la Maison passive AA Natura va déjà au-delà de ces exigences, issue d’une réflexion commune menée par Natura Concept, Soprema, Legrand et Saint-Gobain, pour les acteurs majeurs.

Concevoir une maison individuelle aux performances énergétiques et environnementales exceptionnelles, accessible au plus grand nombre - à partir de 1500 € TTC /m² pour une maison clef en main -, c'est le défi de cette maison ossature bois à toiture plate ou pentue qui peut être adaptée à toutes les régions.

maison-passive-aa-natura
maison-passive-aa-natura

La Maison AA Natura évolutive est économique en matière de consommation énergétique et écologique. Il s’agit d’une maison passive.

Dans la conception, les architectes ont adopté un style résolument contemporain. Compacte et fonctionnelle, la maison AA Natura peut s’installer sur des parcelles de petite dimension, à partir de 1,5 ares. Conçue pour des surfaces allant de 50 à 150 m², elle peut devenir également extension à une maison existante. La Maison AA Natura, maison en bois, est conçue dans le cadre du principe bioclimatique afin de capter l’énergie solaire en hiver et de s’en protéger en saison chaude.

Ses parois extérieures, murs, toitures et planchers répondent aux critères d’isolation des maisons passives (les parois sont isolées avec la nouvelle ouate de cellulose sans sel de bore Univercell). Les produits et matériaux utilisés (isolants, plâtres, carrelages, revêtements muraux, peintures) ont été choisis pour respecter l’hygiène intérieure de la maison et son confort.

Système domotique permettant de piloter la consommation d’énergie, gérer la sécurité du foyer et gagner en confort d’usage. Ventilation, chauffage et production d’énergie sont adaptables aux envies et besoins des utilisateurs (chauffage bois, gaz, pompe à chaleur, puits canadien, panneaux photovoltaïques…).

Les luminaires LED et basse consommation de la maison passive AA Natura permettent de réduire amplement les charges d’éclairage. Les façades et toitures végétalisées, quant à elles, favorisent la réintroduction de la nature dans l’écosystème des îlots urbains. Le bardage en façade, les brise-soleil et le carport en bois viennent conforter l’esprit naturel du projet.

la vidéo de la maison passive AA Natura