Maison rondin, maison madrier : partenaires

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


La maison en rondin, en fustes est généralement produite de façon artisanale, elle offre une habitation écologique et unique. Pas deux arbres identiques : les fustes taillées et assemblées pour faire une maison en rondin de diamètre variant de 28 à 48cm, ces troncs d’arbres coûtent naturellement nettement plus chers que les poutres taillées industriellement. Sauf si vous faites tout vous même en autoconstruction.

La méthode de fabrication et les matériaux utilisés sont écologiques et s’inscrivent parfaitement dans le cycle de croissance de la biomasse. La protection du bois se fera à base d'huiles naturelles et de goudron de bois comme il y a 1000 ans déjà. La maison en rondin artisanale vient d'une longue tradition en Norvège avant de gagner le Canada, il y a trois siècles et de revenir en France aujourd'hui.

Si vous construisez dans une zone forestière, choisissez vos arbres sur pied, faites les couper par un bucheron local et prévoyez une grue d'occasion, une fois livrés vous pourrez tailler et poser vos rondins, comme un grand jeu de construction, mais attention, c'est un travail long et fatiguant qui demande de la force et de la minutie.