Maison Zen, la tendance

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Si la maison tendance devait être la maison zen, qu'elle serait-elle ?

Les français recherchent cet état d'esprit Zen synonyme de calme, de détente, d'introspection dans un cadre reposant.. Un récent sondage sur le bruit dévoile que 65% des français aimeraient vivre dans un cadre moins bruyant mais une maison zen, c'est quoi exactement ? photo Eiji Ueno

L'esprit zen, hérité principalement du Japon, est un ensemble de règles visant à favoriser l'harmonie entre l'homme et la nature en plaçant l'homme dans un mode de perception particulier de son environnement ; cela modifie la façon d'être un homme dans son environnement.

La maison zen, même adaptée à l'occidentale, ne doit pas se contenter de quelques orientaleries ; c'est en effet un changement plus profond de l'architecture, de la mise en espace, de la lumière, la circulation dans la maison, du passage de l'intérieur à l'extérieur qui donneront corps à cette philosophie. Une terrasse couverte permettra de profiter d'un espace abrité ouvert sur l'extérieur mais protégé du soleil et de la pluie, quel que soit le temps.

Maison Zen, la tendance
Maison Zen, la tendance

DR

La maison zen doit pouvoir susciter la surprise, l'imagination : changements de volumes, baies vitrées ouvertes sur l'extérieur, séparations en bois, paravents translucides, jeux de lumière, eau, feu, éléments extérieurs qui rentrent dans la maison, prolongation de la maison qui sort sur l'extérieur.

Le jardin zen, travaillé comme une parcelle du monde à part entière, cache les maisons voisines et offre un havre de paix où l'on peut se reposer, méditer, mais également entretenir cet espace végétal ou minéral.

À l'intérieur, très peu de meubles ; les pièces peuvent avoir plusieurs fonctions au cours de la journée : futon, table basse sont déplacés au gré des heures, les paravents modulent l'espace à l'image des shojis (murs de papiers japonais).

Maison Zen, la tendance
Maison Zen, la tendance

Ken Yokogawa

Dans cette maison zen, on quitte ses chaussures avant d'entrer dans les pièces et la qualité des bois ou des revêtements de sols sur lesquels on marche participe à cette découverte sensorielle que doit être la maison zen.

L'utilisation de matériaux bio, de bois, de pierre, mais également de paille ou de chaume est bien sûr un plus pour cette maison saine dans laquelle les habitants auront de nouvelles sensations et sûrement une philosophie adaptée, pour se rapprocher de ces valeurs auxquelles ils aspirent, un cadre zen pour des gens plus sereins.