Mauvaises odeurs et gestes quotidiens : nos conseils pour bien entretenir votre fosse septique

Adrien Danglarde  Publié le


Mauvaises odeurs et gestes quotidiens : nos conseils pour bien entretenir votre fosse septique / iStock.com - Michael G. White

Vous avez une fosse septique ? Bien l’entretenir est nécessaire afin notamment d’éviter les mauvaises odeurs. Quels sont les gestes à adopter ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

En France, il est obligatoire de disposer, chez soi, d’une solution d’assainissement des eaux usées. Il existe diverses options : le tout-à-l’égout (qui envoie les eaux usées vers une station d’épuration), les fosses toutes eaux ou encore les micro-stations d’épuration.

La fosse septique, quant à elle, est un système autonome d’assainissement des eaux usées. Contrairement à la fosse toutes eaux, elle ne récupère que les eaux-vannes c’est-à-dire provenant des toilettes.

Mais qui dit fosse septique dit entretien nécessaire. Si vous habitez en région parisienne, par exemple, vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise d’assainissement à Paris.

Faire entretenir sa fosse septique par un professionnel

Comme avec divers autres équipements (chaudière, poêle à pellets…), c’est à vous de vérifier que l’entretien de votre fosse septique est fait de façon régulière. Car la fosse peut entre autres se boucher, et des odeurs nauséabondes peuvent s’en dégager.

Il est recommandé d’utiliser un odomètre (ou un bâton si vous ne possédez pas d’odomètre) qui va vous permettre de mesurer la hauteur des boues. Si plus de la moitié du réservoir est remplie de boues, une vidange et un nettoyage sont nécessaires. Vous devez alors faire appel à un professionnel agréé par le SPANC (le service public d’assainissement non collectif). Cela vous coûtera en moyenne 200 euros, un tarif qui varie plus ou moins selon les entreprises.

Pensez à vous assurer que l’accès à la fosse est parfaitement dégagé car le professionnel va employer un camion. Il va commencer par extraire l’eau, les graisses et les boues. Il procédera ensuite au nettoyage du réservoir et des canalisations et réinjectera, enfin, de l’eau. Sachez qu’une telle intervention est recommandée tous les deux à quatre ans pour une résidence principale.

À noter : en faisant appel à des professionnels, vous bénéficiez d’un regard expert sur l’état de votre installation. Ils peuvent aussi partager avec vous divers conseils utiles.

Les bons gestes à adopter au quotidien

Pour que les boues et autres déchets s’accumulent moins rapidement dans votre fosse septique, vous pouvez adopter quelques réflexes :

  • Si des robinets et autres points d’eau fuient, réparez-les sans attendre ;
  • N’utilisez pas de papier toilette épais (il est généralement indiqué sur les paquets si le papier en question est adapté aux fosses septiques) ;
  • Limitez votre consommation d’eau (c’est également mieux pour l’environnement et pour votre facture) ;
  • Ne jetez aucun déchet solide ou graisse (graisses végétales pour friture, par exemple) dans les canalisations ;
  • Employez les bons produits, comme des activateurs biologiques...;
  • Évitez la Javel ou encore les solvants organiques ;
  • Procédez à la vidange du bac à graisse au minimum tous les six mois ;
  • Rincez régulièrement le dégrilleur à l’eau.

Attention, après avoir ouvert la fosse, attendez toujours quelques minutes avant de vous pencher au-dessus de celle-ci, car des vapeurs nocives s’en échappent. De même, éloignez enfants et animaux.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer