Menuiseries

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


DTU 20.01 - DTU 36.1
Menuiseries : pourquoi choisir des produits certifiés lors de vos achats menuiseries? La certification vous assure un certain degré de qualité, de fiabilité et de conformité aux normes. Que vous choisissiez des menuiseries PVC ou bois en dimensions standards ou sur mesure, voyons quels sont les différents types de pose de portes et fenêtres.

La pose menuiseries (portes extérieures et fenêtres) demande un soin particulier pour ne pas faire perdre les qualités des menuiseries; à quoi cela sert-il en effet d'avoir des fenêtres Cekal si la pose est faite en dépit du bon sens ?

Le calfeutrement demande une attention particulière avec l'emploi de joints mousse et de mastic de qualité NF EN ISO 11600 classe 25E ou 12.5P, la taille du cordon doit être minimum de 5x5mm (la mousse expansée n'est plus utilisable pour la pose).

 

menuiseries-pose-fenêtre
menuiseries-pose-fenêtre

La menuiserie sera posée contre le mur porteur grâce à des pattes de fixations en équerre ou contre coudées et mises de niveau grâce à des cales d'au moins 5mm qui permettront de poser les joints et mastics de calfeutrement. On veillera à ancrer ces pattes de fixation de manière solide dans le bâti grâce à des vis adaptées (chevilles longues, cônes à expansion, vis traversantes).

Les différents types de pose de menuiseries

 

Selon le type de pose, on noiera le mastic dans l'enduit ou on le laissera apparent.

 

(pose dite : joint visitable) Voir le schéma de pose des menuiseries ci- dessous

Pose en rénovation, pose en applique, pose en tunnel, pose en feuillure

 

les-différents-types-de-pose-de-fenêtre
les-différents-types-de-pose-de-fenêtre

Menuiseries et appuis de fenêtre

 

Les bas de la fenêtre ou appuis permettent l'écoulement de l'eau vers l'extérieur, ils peuvent être préfabriqués et posés sur la maçonnerie ou coulés sur place ; dans tous les cas, le rejingot devra avoir une largeur minimum de 40mm et une hauteur minimale de 25mm.

 

 

poser-une-fenêtre-le-rejingot
poser-une-fenêtre-le-rejingot

Voir article Economies, fenêtres et RT 2005