Mettre en place un store intérieur occultant en quatre étapes

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Mettre en place un store intérieur occultant en quatre étapes

Enchâsser une fenêtre dans la toiture de combles aménagés apporte luminosité et fraîcheur mais rend également difficile l’opacification totale de la pièce. Sachez qu’il existe néanmoins différents modèles de stores intérieurs, encastrables dans tous les types d’ouvertures et capables d’assurer une obscurité complète. Voici comment mettre en place ce type de système.

Fenêtre et store : harmoniser les dimensions et les marques

Le cadre de votre fenêtre de toit est doté d’une plaque signalétique sur laquelle sont indiquées les références de la baie. Cela vous permet non seulement de prendre les dimensions de la fenêtre à occulter mais également de vérifier s’il n’existe pas sous la même enseigne des stores déroulants occultant parfaitement compatibles aux dimensions et au produit.

Arrimer le coffre pour escamoter le store

Le mécanisme déroulant du store est monté à l’intérieur d’un coffre qu’il convient de poser au-dessus du dormant de la fenêtre. A savoir que la marque Velux®, la plus vendue en matière de fenêtre de toit, a standardisé la mise en place de pattes de fixation sur ses fenêtres de toit afin de faciliter la pose d’un coffre enrouleur adapté. Si vous n’avez pas investi dans la marque Velux®, le kit d’installation de votre store déroulant occultant contiendra des pattes de fixation. Il suffira alors de les visser au-dessus du dormant puis d’y fixer le coffre du volet roulant occultant. Pour finir, prenez garde lors de la mise en place du coffre de ne pas dérouler le store ou les cordons car cela gênerait la poursuite de l’installation. Assurez-vous que les emballages de protection qui les maintiennent sont toujours en place.

L’installation des coulisses latérales

Les coulisses permettront de guider la toile le long de la fenêtre de toit et ainsi d’occulter totalement la pièce. Il convient d’installer le mécanisme à partir de la barre de charge (le coffre) au-dessus de la partie supérieure de la baie. En effet, il est nécessaire qu’elles y adhèrent afin d’avoir un point fixe à partir duquel guider le voilage. Une bride spécifique à droite et à gauche des embouts de la barre de charge permettra d’emboîter les glissières de chaque côté de la toile. Veillez à y percer des trous (des repères sont généralement indiqués) afin de les arrimer solidement et durablement au cadre de la fenêtre. Par la suite des rails de gainage viendront se visser le long des pans latéraux, permettant ainsi d’y emboîter les coulisses et de tirer le rideau jusqu’en bas.

La mise en place des cordons

Alors que votre cadre est monté, il ne vous reste plus qu’à y installer la drisse qui fera office de cordon enrouleur/dérouleur. Dans le cas d’un volet occultant, le mécanisme est aisé : il suffit d’emboîter les embouts du cordon au niveau des attaches basses du coffre puis de laisser faire la gravité afin de placer correctement les longueurs de cordon dans les glissières latérales.


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer