Nettoyage façade

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Nettoyage façade

Votre façade de maison est soumise à de multiples agressions (pollution, poussière, fumées, pollens, chocs et traces de passage..) et, au bout de quelques années, elle peut sembler défraîchie. Avant de refaire votre façade, ce qui représente un coût non négligeable, vous pourrez faire un nettoyage façade ou la faire nettoyer.

Il existe plusieurs sortes de revêtements de façade (enduit, peinture, bardage, pierre ..) et, selon votre support, il faudra bien sûr un nettoyage adapté. Souvent, la plus grosse difficulté du nettoyage façade réside dans l'accès aux parties hautes de la maison. Il vous faudra en effet très certainement une échelle pour les façades les moins hautes mais un échafaudage sera nécessaire si votre habitation possède un voire plusieurs étages.

Nettoyage façade
Nettoyage façade

crédit photo Protec toiture, cimbat courly

Mettre en œuvre ce chantier peut vous rebuter ;dans ce cas là, vous pourrez faire appel à des professionnels qui se chargeront de l'installation de l'infrastructure et du nettoyage de votre façade. Si cependant vous décidez de le faire vous-même, soyez prudents, travailler en hauteur avec du matériel encombrant demande une certaine maîtrise.

Si votre façade est peinte (peinture pliolithe ou autre), la difficulté sera de nettoyer sans laisser de traces sur la peinture ; pour ce faire, évitez les nettoyages au nettoyeur haute pression car vous risquez de décoller la peinture par endroit, même si celle-ci semble saine. On utilisera le nettoyeur haute pression éventuellement pour mouiller la façade en tenant la lance assez loin puis, méthode fastidieuse mais efficace, on utilisera un balai-brosse large (35 à 40 cm) trempé dans une solution de produit nettoyant. Les services techniques des villes utilisent souvent un produit à base de chlore.

Si votre façade est enduite (enduit à la chaux ou enduit ciment), il faudra procéder de la manière suivante : ici le nettoyeur haute pression aura toute son utilité mais là encore, attention à ne pas placer la lance trop près du mur, car vous risqueriez d'abîmer votre enduit et surtout de laisser des traces.

Si votre façade est recouverte d'un bardage : selon le bardage, on adaptera le nettoyage en conséquence. Pour les bardages plastiques ou peints, on procédera comme pour une façade peinte ; par contre si le bardage est en bois, on se renseignera sur l'essence et sur la meilleure façon de lui redonner son lustre.

Nettoyage façade
Nettoyage façade

Pour les façades en pierre, l'utilisation d'un nettoyeur haute pression ne posera pas de problème pour les pierres dures ; pour les pierres tendres par contre attention à travailler assez loin pour ne pas entamer la première couche.

Si vous avez été victime de graffitis, sachez qu'il existe des produits qui améliorent le nettoyage, mais surtout qu'il existe des produits de protection à passer avant la dégradation.

Pour un nettoyage de votre façade maison, demandez plusieurs devis à des professionnels proches de chez vous afin de pouvoir comparer les prix et les prestations. Merci de remplir le formulaire ci-dessous.