Optimiser son projet immobilier en passant par un courtier

Sophie Jolly  Publié le


Optimiser son projet immobilier en passant par un courtier-iStock-wichayada suwanachun

Vous achetez ou rénovez votre maison ? Il s’agit de la plus belle des aventures ! Mais elle est souvent semée d’embuches : frais cachés, taxes diverses, réparations non planifiées... Pour démarrer du bon pied dès la première étape, faites-vous accompagner par un courtier immobilier. Au-delà de se mettre en chasse du meilleur taux d’emprunt, il vous accompagnera tout au long de votre projet, en analysant votre profil financier... Constitution de votre dossier de prêt, calcul de votre taux d’endettement et de votre capacité d’emprunt, recherche des aides publiques les plus adaptées à votre projet, le courtage immobilier s’intéresse à vous pour la meilleure des raisons, et vous garantit les solutions les plus appropriées.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un intermédiaire précieux, qui vient s’insérer entre l’emprunteur et le préteur. Sa raison d’être est l’optimisation de votre dossier. Cela signifie qu’il œuvre pour l’obtention de votre prêt, mais aussi, pour que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles. Car au-delà des intérêts d’emprunt, saviez-vous que l’organisme financier va aussi, potentiellement, vous facturer différents frais annexes tels que l’assurance emprunteur obligatoire, les frais de dossier, les pénalités de remboursement par anticipation etc.… ? Le courtier immobilier, non seulement débusquera ces frais (quelquefois conséquents), mais, de plus, il les négociera en votre nom si nécessaire. Pour ce faire, il mettra en concurrence à minima trois organismes de financement, que ce soient des banques dites traditionnelles (avec agences physiques), des banques en ligne, ou encore des établissements de crédit dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ! Le courtier que vous aurez mandaté vous fera ainsi gagner du temps et de l’argent, en étudiant avec soin les conditions qui vous sont consenties et en les négociant autant que faire se peut. Il se chargera également d’analyser ce que nous redoutons tous : les multiples clauses du précontrat, souvent incompréhensibles pour le commun des mortels, et imprimées dans les polices les plus minuscules qui soient !

Comment se rémunère le courtier immobilier ?

Il serait bien sûr illusoire de penser que le courtier travaille gracieusement ! Sa rémunération oscille entre 1 et 4 % du montant du prêt que vous solliciterez. Pour autant, il n’existe pas un seul schéma de rémunération : le courtier perçoit systématiquement une commission d’apporteur d’affaire de la part de l’organisme préteur, et dans certains cas, il facture aussi une partie de ses frais à l’emprunteur. Ce dernier scénario n’étant pas systématique, charge à vous d’optimiser encore plus votre dossier en faisant supporter l’intégralité des honoraires du courtier par le préteur. Dans tous les cas, il faut savoir que les honoraires ne sont dues au courtier que si – et seulement si – l’acquéreur obtient son prêt ! Si l’offre n’aboutit pas – ou ne vous convient pas – le courtier ne pourra exiger aucun versement de votre part.

Comment choisir LE bon courtier ?

Le marché du courtage immobilier est vaste, et vous pouvez donc vous permettre de mettre en concurrence ses acteurs. Celui qui vous accompagnera de A à Z dans toutes les étapes de votre projet (de la constitution de votre dossier à la signature de la meilleure offre) sera à plébisciter, plus encore si ses honoraires sont intégralement supportées par la banque. Par ailleurs, assurez vous que votre prestataire est inscrit à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance), ce qui lui donne le droit d’exercer en tant qu’« intermédiaire en Opération de Banque et Service de Prêt ».


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer