Ouate de cellulose

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


La question nous est souvent posée, quel isolant choisir ? Nous avons plusieurs réponses parmi lesquelles la ouate de cellulose en vrac ou panneaux UniverCell Confort de Soprema qui est garantie, sous avis techniques du CSTB, sans sel de bore*.

100 % écologique, elle est fabriquée en France à partir de papiers de recyclage broyés (94 %) et s'inscrit tout naturellement dans la démarche de développement durable de Soprema et de son label 'éco construction'.

ouate de cellulose univercell
ouate de cellulose univercell

Ce matériau isolant, sain pour les utilisateurs et l'environnement, est aussi réputé pour ses très bonnes performances en matière d'isolation acoustique et thermique :

  • ouate de cellulose en vrac/ conductivité comprise en 0,040 W/(m.K) et 0,042 et affaiblissement acoustique de 41 dB (Rw) ; sa résistance thermique (RT) varie, selon le mode de mise en oeuvre (soufflage, insufflation ou projection humide).

  • ouate de cellulose en panneaux/ 6 épaisseurs disponibles pour un remplissage et un confort acoustique et thermique maximums ; Coefficient R panneau 45 mm : 1,15 ; panneau 100 mm : 2,55 et 3,55 pour panneau de 140 mm.

La ouate de cellulose est particulièrement bien adaptée pour l'isolation des combles perdus, parois verticales (murs maçonnés, murs ossatures bois ou acier), rampants de toiture, cloisons … :

  • UniverCell Confort Vrac

    Très bonne inertie thermique, peu sensible à l'humidité, classement M1 contre le feu, durabilité dans le temps, mise en œuvre simple qui s'adapte à toutes les configurations et réduit efficacement les ponts thermiques...

  • UniverCell Confort Panneaux

    Produit adapté aux maisons HQE mais également à l'habitat traditionnel ; longueur et souplesse des panneaux (1,35 m) permettant de s'adapter plus facilement à des grandes hauteurs sous-plafond ..

*Les sels de bore sont classés toxiques pour la reproduction par la réglementation européenne depuis novembre 2008 et doivent comporter sur leur emballage le logo avec une tête de mort !