« Permis de Construire » : une réflexion sur l’idée d’habiter autrement à découvrir en images

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 26 juin 2019


Dans un endroit reculé du Lot-et-Garonne, à bonne distance de l’agitation urbaine, quelques volontaires unis par des valeurs communes et des liens d’amitié décident de mettre en commun leurs efforts et leurs idées pour bâtir, autour d’une ferme, un habitat collectif...

Le film « Permis de Construire » retrace, sous forme de récit autobiographique, le parcours de Colas Devauchelle, auteur et réalisateur de ce témoignage produit par Les Films du Temps Scellé et diffusé par Kamea Meah.

Une aventure collective à découvrir en images

 

Comment habiter autrement ? Cette question occupe les pensées de plus en plus de personnes, lassées de la vie tumultueuse des villes et tentées par les modes de vie alternatifs. Du mal-logement urbain à la néo-ruralité, « Permis de Construire » évoque toutes les étapes d’une aventure simple dans son principe, mais dont la matérialisation se heurte à de nombreuses difficultés.

 

Dans la lignée d’Eldamar, la web-série écolo de Maison-Construction, ce documentaire de 78 minutes expose les grandes lignes d’un projet de chantier participatif d’auto construction. De la banlieue parisienne au Lot-et-Garonne, le film retrace la difficile concrétisation d’une aventure en accord avec les valeurs de celles et ceux qui y adhèrent.

 

Crédits Kamea Meah Films
Crédits Kamea Meah Films

Habiter autrement dans une société normée

 

« Permis de Construire « est une réflexion vive et colorée sur les possibilités d’habitat alternatif dans une société très normalisée. Ce documentaire a pu voir le jour grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Abbé Pierre, la Ville de Nérac ainsi que 154 souscripteurs.

 

Maison Construction vous propose de découvrir la bande-annonce de « Permis de Construire » ainsi qu’un extrait du documentaire en vidéo. Kamea Meah, association pour la création et la diffusion de films documentaires, s’est associée aux Films du Temps Scellé pour coordonner les diffusions et assurer à « Permis de Construire » la meilleure audience possible auprès du public.

Informations pratiques :

 

Si vous souhaitez diffuser « Permis de Construire » au cinéma, envoyez un message à cette adresse : contact@lesfilmsdutempsscelle.fr

 

Si vous souhaitez diffuser « Permis de Construire » hors salle de cinéma, contactez : diffusion@kameameahfilms.org