Piscine biologique

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 26 juin 2019


Piscine biologique - iStock.com - EricBascol

La piscine biologique est à la baignade ce qu'est la maison écologique au logement ! Le chlore a ses défenseurs et ses détracteurs. Le chlore est-il cancérigène ? Difficile à affirmer avec certitude. Certains disent que oui, d'autres que non.

La piscine biologique, alternative à la piscine chlorée

Quoiqu'il en soit, il existe bel et bien une alternative aux piscines chlorées : ces piscines sont connues sous le nom de piscine écologique, piscine biologique ou encore piscine naturelle.

Outre l'absence totale de chlore dans ce genre de piscines, la piscine biologique possède d'autres avantages sur les piscines traditionnelles, notamment le coût à l'utilisation. En effet, l'absence totale de produits chimiques dans une piscine naturelle fait que son coût d'utilisation est vite réduit.

Certaines entreprises se sont spécialisées dans la construction de piscine naturelle et offrent parfois la possibilité de rénover (remise en état d'une piscine naturelle ou transformation des piscine traditionnelles, chlorées, en piscine biologique naturelle) ou d’effectuer les maintenances techniques.

Piscine biologique
Piscine biologique

Les atouts de la piscine biologique naturelle

Outre le coût à l'utilisation et l'absence de produit chimique, les autres avantages d'une piscine naturelle sont :

 

    • milieu vivant et ce, quelle que soit la saison,
    • plus value pour les propriétaires,
    • plus de problèmes d'yeux rouges, de peau ramollie,
    • l'eau s'y réchauffe plus vite que dans une piscine traditionnelle,
    • maintenance minimale.