Piscine naturelle : oubliez les produits chimiques !

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Aussi appelée piscine écologique, la piscine naturelle est une alternative 'naturelle' pour jouir d'une eau propre et cristalline sans devoir utiliser des produits chimiques comme le chlore ou les alguicides. Ceci est possible grâce à la reproduction d'un micro-éco-système, formé par des agents biologiques qui protègent l'eau, comme cela se produit dans les lacs naturels.

Le bassin d'épuration est constitué d'une armée de « soldats » biologiques composés de plantes aquatiques et de micro-organismes.

Les piscines naturelles constituent un excellent exemple de coopération avec la nature et la preuve que le développement durable et le progrès ne sont pas opposés.
Composition de la piscine naturelle

La piscine naturelle est composée de deux zones spécifiques :

  • une zone de baignade, qui correspond à environ 70% du total de l'espace et
  • une zone dite de régénération, qui est l'espace dans lequel a lieu la filtration.

Les deux zones sont séparées par une paroi.

La zone d'épuration doit être composée d'une surface et d'une profondeur minimales qui permettront de transformer correctement la saleté par les bactéries en matière nutritive pour les végétaux.
Pour que le travail des agents biologiques soit optimal, la température de l'eau ne doit pas être trop faible ni trop chaude.

Composition des piscines biologiques
Composition des piscines biologiques
Formes et dimensions de la piscine naturelle

Il faut toujours garder à l'esprit que la piscine biologique naturelle représente un écosystème vivant et que chaque projet a été conçu par un architecte paysagiste pour l'adapter aux désirs du client et aux nécessités du milieu (ensoleillement, dénivellé, conditions climatiques...).

La faune et la flore qui constitueront la zone de filtration ont besoin d'un lieu adéquat pour leur développement; c'est pour cela que tout emplacement n'est pas valable pour l'installation d'une piscine naturelle.

Outre la situation, la forme et les dimensions sont aussi importantes, mais il existe une grande variété de conceptions capables de s'adapter presqu'à tous les jardins.

C'est le rôle de l'architecte paysagiste de trouver une solution pour chaque client.

La conception des zones de lagunage et de baignade peuvent non seulement apporter une valeur décorative au jardin, mais aussi le choix des plantes aquatiques, pourvu que le climat le permette.

piscine biologique
piscine biologique
Le prix d'une piscine naturelle

Si le coût à la construction d'une piscine naturelle s'avère identique, voire un peu plus chère que celle d'une piscine traditionnelle, le client réalisera une économie substantielle sur la maintenance puisque nous nous passons de produits chimiques coûteux.
Au printemps et en automne, les soins pour maintenir l'équilibre biologique seront minimaux.
C'est quand nous utiliserons la piscine pendant l'été que nous devrons veiller à un entretien régulier.