Plancher béton, bois, acier

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


le plancher de la maison en béton, en bois ou en acier est l'assise de vos pièces

Une fois vos fondations réalisées, il faudra un plancher (ce plancher ne correspond pas, dans ce cas, à un plancher en lames de bois assemblées) : terme générique employé pour une surface porteuse, réalisé dans un matériau résistant, accueillant les cloisons et les sols finis. Les planchers sont la plupart du temps en béton, mais ils peuvent être réalisés en panneaux de bois, en acier.

Un plancher peut être en béton, en bois, en acier, sur terre plein ou sur vide sanitaire ; il sera au rez-de-chaussée ou délimitera les étages. Il représente la surface sur laquelle vous vivrez. Il doit avoir des qualités isolantes, phoniques, de portance et peut avoir un rôle d'apport de masse pour l'inertie de la maison, le plancher aujourd'hui devient un élément essentiel de la construction, un élément technique...de nouvelles associations de matériaux voient le jour, ce qui permettra à chacun de trouver la solution adaptée à sa conception du bâtiment.

plancher-béton
plancher-béton

illustration MC

Composition du plancher béton
Les planchers béton se composent :


plancher-béton
plancher-béton

plancher-béton
plancher-béton

source wikipedia

- de poutrelles préfabriquées en béton armé ou précontraint,
- d’éléments de remplissage (les hourdis ciments, pvc ou polystyrènes),
- d’une dalle de compression, en béton armé
- d’un isolant thermique et/ou phonique,
- d’une chape de mortier pour le revêtement de sol,
- d’un revêtement de sol.

Les planchers béton sont utilisables pour tous les niveaux, si la maison a été conçue pour.

Normes du plancher béton

La dalle en béton doit être armée de treillis métallique réglementaire (voir votre marchand de matériaux) Norme béton NF EN 206-1
La norme DTU 13.3 régit sa réalisation
Le béton devra être préparé ( ciment-granulats-sable) au dosage suivant
280 kg/m3 pour du ciment classe 52,5
et 350 kg/m3 pour du 32.5


Afin que la dalle ne se fissure pas, on mettra du treillis, on ne sous ni surdosera le mélange, on ne travaillera pas par temps froid (moins de 5°C) ni trop chaud (moins de 25°C), on respectera le temps de séchage du mélange choisi, et on prévoiera des joints de dilatation.

plancher-bois
plancher-bois
Composition du plancher en bois

Les planchers bois sont composés d’une armature de soutien - les solives (pièces de bois de section 10x22cm par exemple) -, d’un habillage posé immédiatement dessus (pour les planchers anciens) ou d’un revêtement isolant thermique et phonique, puis du plancher qui peut être composé de dalles de bois ou de bois massif (plancher à clouer).

Légers et écologiques, il permettent d’utiliser les solives comme plafond apparent ; moins bon confort acoustique qu’un plancher béton.

Composition du plancher en acier

Le plancher acier est une structure porteuse réalisée en profil acier de type IPE ou IPB ou en panneau de coffrage qui donne un sol acier/béton dit "plancher collaborant"; on peut réaliser également des planchers mixtes acier/bois et surtout acier/verre. La réalisation d’un sol complet en acier et verre représente un ouvrage technique et onéreux.

Les atouts d'un plancher en acier :

Installation de chantier réduite : diminution des coûts
Appuis ponctuels : liberté d'aménagement, allégement de la structure, fondations ponctuelles
Rapidité de montage : réduction des frais sur la durée de chantier
Aspect environnemental : gestion des déchets de chantier, modularité et redistribution des locaux, démolition/déconstruction

plancher-acier
plancher-acier

image moulinhelene

Plancher : les solutions

Le béton, ou plutôt le beton armé, sert à réaliser les ouvrages soumis à de fortes contraintes mécaniques ; on utilise également du béton précontraint qui est un béton armé réalisé en usine de section et de portée variables.

Pour le béton propreté, qui se met au fond des ouvrages en attendant la réalisation des ouvrages, un dosage moindre suffit - voir calculette béton


Le béton précontraint est choisi après qu'un bureau d'étude ait fait le calcul béton armé, après étude des ouvrages simulés en cao. Un coffrage béton est préparé aux dimensions, des longrines en acier sont alors coulées dedans.

La composition du béton varie en fonction de son utilisation et du type de construction béton choisi : dalle béton, par exemple où le dosage béton et le ferraillage béton seront faits après étude. On utilise un logiciel béton armé pour les murs de soutènement en béton armé en respectant la norme beton. Le plancher béton est composé d'une poutrelle béton, d'hourdis et d'une dalle de compression.

plancher-béton
plancher-béton

La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer