Plancher bois et fondation

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Plancher bois et fondation

Le choix de la fondation pneus recyclés est guidé par un respect de l'environnement d'une part et d'autre part par une économie puisque le seul coût sera les tiges d'ancrage qu'il faut confectionner, pour le reste on trouve des pneus gratuits de partout. Le principe est simple et utilisé dans le monde par plusieurs associations dont Earthship.

Etape1

On creuse sur une épaisseur de un, deux ou trois pneus selon le poids et le terrain (voir calcul fondation) on empile les pneus les uns sur les autres de niveau puis on rempli avec de la terre, on tasse bien, avant de poser sur le pneu une plaque de bois vissée par une tige filetée enfoncée au préalable dans le sol. Voici la base de la fondation.

Plancher bois et fondation
Plancher bois et fondation

Une fois cette fondation réalisée on prépare une ossature bois porteuse abec des lambourdes, des solives ou des chevrons autoclave ou mieux en sapin douglas selon l'importance de la construction, cette structure accueillera l'isolant puis le plancher final.

Une fois cette structure en bois faite, on cale de niveau et on assemble en vissant les chevrons taillés à mi hauteur pour faire un maillage uniforme.

En dernier, on pose l'isolant en le collant, puis on dispose les dalles d'osb avant de les visser en place. On protégera le plancher de la pluie par une bâche en attendant de monter l'extension bois.

Voir la vidéo Réalisation fondation pneus