Plancher pose

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Poser un plancher à clouer, voir

La pose d'un plancher à clouer se fait en plusieurs étapes : constitution d'une ossature porteuse parfaitement de niveau, clouage du plancher et traitement de finition.
Petit tour des différentes étapes en photo.

Préparation du chantier de pose plancher : l'ossature

Dans l'exemple que nous allons voir ci-dessous, la pose de lambourde pour constituer une ossature est conditionnée par la hauteur finale du sol.

La base est une toiture terrasse (transformée en agrandissement), des dalles avaient été posées sur des plots de 18cm. Les dalles ont été conservées comme support aux lambourdes et le vide sous dalle sert aux écoulements.

Le calage des lambourdes doit être précis afin d'obtenir un sol plan.

Pour ce faire, des cales sont préparées en début de chantier de diverses épaisseurs allant de 1mm à 1cm (chutes de contreplaqué et chutes de zinc).

On triera ensuite les lambourdes par épaisseur réelle, car vous constaterez que chez les marchands de matériaux, le bois brut peut varier de plus de 5mm sur des petites sections comme celles là. Exemple lambourde 6x4cm mesurée = 5,5x3,5cm ! Ce qui ne simplifie pas le calage.

La hauteur du sol fini est de H+6 cm, il restera alors 5mm de passage aux portes fenêtres et porte d'entrée. On a donc choisi des lambourdes 6x4cm, traitées et posées sur champ.

pose plancher
pose plancher

pose plancher
pose plancher

Pour laisser libre le passage des cables électriques et Per d'adduction d'eau, on entaille les lambourdes ; les entaille sont faites à la scie sauteuse et la partie à enlever est coupée au ciseau à bois.

Une fois l'ossature préparée et fixée, à savoir dans ce cas perçage au perfo mêche de 8mm et pose de chevilles à frapper de 70mm, on attaque la pose du plancher en veillant à laisser des cales sur le pourtour afin de permettre les variations de volumes naturelles du plancher en fonction de l'hygrométrie saisonnière.

La pose du plancher

Le démarrage se fait contre un mur droit et d'équerre; si le mur est vraiment tordu, on trace au cordex, à 10 cm du mur, un trait de repérage pour attaquer la première lame.

pose plancher
pose plancher

Les lames seront mesurées, tracées à l'équerre et coupées à la scie sauteuse, avant d'être assemblées. On finira toujours une ligne avant d'attaquer la suivante. La chute de la dernière lame coupée devenant la première pièce de la ligne suivante.

Pour faire rentrer les lames de plancher, on utilisera une cale large et un marteau.

pose plancher
pose plancher

On clouera le plancher avec des pointes sans tête dites pointes tête homme de 45mm; ces pointes seront posées sur la languette du bouvetage; on se servira du ciseau à bois comme d'un levier sur chaque pointage pour forcer les lames à être le plus serrées possible.

pose plancher
pose plancher

pose plancher
pose plancher

Une fois la totalité du plancher posée, on finira les revêtements muraux en protégeant à l'aide d'un film polyane ou de cartons usagés le plancher, puis on posera les plinthes.