Plomberie, quels matériaux ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Comment choisir sa plomberie, cuivre, per, pvc ?

La plomberie regroupe l'ensemble du transport des fluides dans votre habitation : adduction d'eau, évacuation d'eau, eau sanitaire et chauffage, gaz. Votre interlocuteur pour l'installation ou le dépannage : le plombier, mais quels matériaux de plomberie choisir ?

PER, PVC haute densité.... les matériaux plomberie ont évolué

plomberie
plomberie
plomberie
plomberie
 

PER

plomberie
plomberie
plomberie-pvc
plomberie-pvc
 

Le cuivre                             PVC pression

La plomberie a beaucoup évolué ces dernières années, avec l'apparition de nouveaux matériaux tels que le PER, ou le multicouches. Même le cuivre, dont l'usage restait l'apanage des plombiers, permet aujourd'hui, grâce aux raccords à visser, de souder, de coller et de faire soi même des installations simples. Mais ne nous y trompons pas cependant, faire la plomberie d'une maison entière reste un travail à la portée de très bons bricoleurs ou de professionnels !

Raccords plomberie

On peut donc séparer plomberie cuivre et plomberie PER ou multicouches car ce sont les plus utilisés pour la maison individuelle. Pour les amateurs, les deux systèmes proposent le raccord plomberie sans outil, ce qui limite l'outillage de plomberie puisque ces systèmes sont des raccords qui, en se vissant, assurent leur propre étanchéité. La plomberie devient plus simple mais cela reste aux yeux des professionnels du " bricolage plomberie ".

L'installation de plomberie
Raccordement  au réseau d'eau, matériau plomberie

Pour obtenir un branchement eau, deux solutions :

  • dans les petites communes : une demande en mairie,  
  • dans les communes plus grosses : il faut s'adresser au service des eaux.

La partie privée de votre installation est celle qui va du compteur à votre habitation ; celle avant le compteur appartient à la régie des eaux et est posée en limite de votre terrain dans un caisson enterré, à une profondeur d'au moins 60 cm, voire plus si la région est particulièrement froide.

 

Dans ce caisson on retrouvera :

branchement-eau
branchement-eau

compteur-d-eau
compteur-d-eau

Les réseaux de distribution doivent amener de l'eau sous pression à 3 bars, ce qui varie parfois un peu. Pour éviter tout problème de fonctionnement sur vos équipements, vous mettrez un réducteur de pression ou un surpresseur.

Eau : l'adduction se fait pour le réseau extérieur

Entre le compteur qui est en limite de propriété et votre habitation; on trouvera généralement les matériaux suivants :

Polyéthylène noir à bande bleue : c'est une sorte de plastique très résistant qui est traité pour le transport de l'eau potable. Le PVC pression : permet le transport d'eau sous pression, c'est un PVC tulipé à une extrémité et chanfreiné à l'autre. La fonte : conforme à la norme EN 545 Tuyaux en fonte ductile pour l'adduction d'eau potable L'acier inox : alliage

 

Distribution d'eau potable, quels matériaux de plomberie?
Les tuyaux de cuivre

Matériau utilisé depuis très longtemps, le cuivre est réservé à de très bons bricoleurs ou aux professionnels ; il permet de faire des réseaux complexes par leur forme et est plus esthétique que son rival direct le PER ; cependant, depuis quelques années, vu la hausse des matières premières, le coût du cuivre ne cesse d'augmenter.


Il existe deux sortes de qualités de cuivre utilisables : le cuivre recuit et le cuivre écroui.

  • Le cuivre écroui est plutôt rigide et permet de réaliser le tube cuivre
  • Le cuivre recuit, plus souple, permet de faire des coudes et s'encastre très bien.

On choisit le diamètre des tuyaux d'adduction en fonction du débit prévu, une fois tous les équipements en fonction.

 
Tuyaux PER

Le tube en PER ou polyéthylène réticulé est un tuyau qui permet de faire un réseau avec des tubes " plastiques " alimentaires souples, d'une durée de vie annoncée de 50 ans ; le PER ne se corrode pas et ne favorise pas le dépôt de calcaire. L'installation en PER permet, de par son faible coût, de dédier un tuyau par point de puisage. Il existe plusieurs sortes de raccords qui se posent, soit avec un outillage dédié, soit par simple vissage.

Tubes Multi couches

Disponibles en barre de 4m ou en couronne, avec raccords à sertir ou raccord union sans outillage, il est l'intermédiaire entre le cuivre et le PER, plus esthétique et solide que le PER, moins cher que le cuivre il devrait avoir un bel avenir devant lui.

Tuyaux PVC haute pression 

Tube PVC conforme à la norme EN 1452-2 qui permet de transporter les fluides ; étanchéité parfaite dans toutes les conditions d'application. Résistance, durabilité, montage simple.

 

Eau : évacuation pour le réseau intérieur

Aujourd'hui, les réseaux d'évacuation des maisons individuelles sont le plus souvent réalisés en PVC, mais on peut également les faire en fonte. Le PVC doit être un PVC NF répondant à la norme NF EN 1329-1 et NF T 54-030, il est facile à poser et n'est pas très cher.

 

Diamètres plomberie

PVC évacuation

  • lavabo = 32 mm
  • Lave-linge ou lave-vaisselle = 32 mm
  • Evier ou bac à laver = 40 mm
  • Douche ou baignoire = 40 mm
  • WC = 80 ou 100 m