Pompe à chaleur : avantages et inconvénients

Jean-François Martin  Publié le


Pompe à chaleur : avantages et inconvénients / Istock.com - Olivier Verriest

Vous réfléchissez à un mode de chauffage pour votre logement et vous souhaitez en savoir davantage sur la pompe à chaleur ? Découvrez ses points forts et ses faiblesses.

Choisir la pompe à chaleur

● Pour des raisons économiques


Dites bonjour aux factures d’énergie réduites ! Malgré l’investissement important au départ, vous pourrez espérer réduire par la suite de 3 ou 4 fois vos factures actuelles. En effet, vous ferez des économies et rentabiliserez le prix au bout d’une dizaine d’années.

Ce dispositif est, par ailleurs, éligible aux primes énergie attribuées aux personnes désirant réduire leur consommation d’énergie et contribuer à la protection de l’environnement. Ainsi, si vous décidez d’obter pour l'installation pompe à chaleur, les aides financières attribuées par l’État vous permettront de récupérer jusqu’à 30% de votre investissement de base.


● Pour des raisons écologiques


La pompe à chaleur, en puisant les calories directement dans l’environnement – dans l’eau, l’air, le sol –, produit une énergie à 80% écologique. L’impact environnemental de ce système de chauffage est réduit car il produit plus qu’il ne consomme, donc il rejette moins de CO2 dans l’atmosphère qu’une chaudière classique.

De plus, le fonctionnement de l’appareil ne nécessite pas une grande consommation d’électricité.


● Multi-usages, multi-saisons


La pompe à chaleur est à la fois un système de chauffage, de climatisation et de chauffe-eau.

En été, votre pompe à chaleur, si réversible, servira à rafraîchir votre logement. Pour ce faire, elle capte les calories intérieures et les relâche dans l’air extérieur, en insufflant un courant d’air frais.
Vous pouvez aussi utiliser votre pompe à chaleur pour chauffer l’eau de votre maison ou de votre piscine, en plus de servir de chauffage central. La pompe à chaleur répond à tous vos besoins !

Connaître ses inconvénients

● Le bruit du dispositif


Vérifiez les caractéristiques du modèle que vous voulez prendre car certains sont plus bruyants que d’autres. Il serait nécessaire de faire appel à une entreprise qualifiée pour l’installation, car le niveau sonore de l’appareil dépend en majeure partie de son emplacement et de la manière dont il a été installé.

Les modèles aérothermiques nécessitent une unité extérieure qui fait du bruit et pourrait déranger votre voisinage. Un emplacement adapté en extérieur pourrait être utile afin de ne gêner personne.


● Un prix conséquent


Selon les différentes pompes à chaleur, le prix varie entre 5000 et 20 000 euros pour une surface chauffée de 100 m2. Les modèles qui impliquent des travaux de terrassement, comme les modèles géothermiques, sont les plus chers. Bien que vous fassiez des économies sur le long-terme, l’amortissement est long. Il faut donc être sûr de s’installer dans le logement pour des années.


● Une performance variable


La performance de la pompe à chaleur varie beaucoup en fonction de l’isolation de votre logement et de la température extérieure.
Si votre logement est ancien ou mal isolé, vous perdrez vite de la chaleur et pousserez votre pompe à fonctionner en surrégime, consommant ainsi beaucoup d’énergie.
Si vous habitez dans une région froide, faites bien attention à choisir un modèle adapté car le froid n’est pas le meilleur allié de votre pompe à chaleur.