Pose plinthes

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Pose plinthes

Les plinthes sont des éléments de finition qui permettent d'habiller le bas des murs et qui ont plusieurs fonctions ; les plinthes peuvent servir de gaines techniques, de moyen de finition entre un sol et un mur où parfois les raccords sont disgracieux ; la plinthe peut également servir de protection des bas de murs contre les agressions quotidiennes des aspirateurs, balais, et autres chocs. Enfin la pose de plinthes peut être un choix déco qui donne une touche qualité, haut de gamme, selon le produit choisi ..

Pose de plinthes : quels matériaux ?

On peut poser des plinthes en bois, en pvc, en carrelage, en inox, en plâtre, en médium recouvert, en polymère pré peint avec une peinture acrylique comme la marque NMC-France par exemple qui propose une gamme de moulures, rosaces, pilastres et plinthes aux motifs variés pour tous types de décors.

Les plinthes seront achetées déjà peintes ou à peindre. On fera attention à choisir une peinture ou une finition de qualité et très résistante, d'un colori qui tranchera avec celle du mur ou qui, au contraire, fera un camaïeu.

Pose de plinthes : quelle largeur ?
La largeur des plinthes est importante pour l'esthétique d'une pièce. Si la tendance actuelle est aux plinthes extra larges (entre 20 et 30cm), rien ne vous oblige à céder à cette mode ; une plinthe se doit d'être dans l'esprit de la pièce, vous la choisirez donc en fonction de votre déco et de votre budget.
Pose des plinthes : la mise en oeuvre

La pose des plinthes se fera en fonction du support ; elle seront collées, pointées ou vissées ; parfois elles pourront être pointées et collées si le support le demande.

La pose n'est pas très difficile en soi mais la prise des mesures exactes et les coupes en biseau pour les raccords demandent une certaine expérience et un matériel de qualité qui évitera des coupes peu esthétiques.

pose-plinthes
pose-plinthes

Prix des plinthes

Les prix des plinthes peuvent aller de 1,5€ le mètre linéaire dans des magasins de bricolage discount à plusieurs dizaines d'euros si vous choisissez des gammes exclusives (bois rares, inox sur mesure, moulures multiples, carrelage haut de gamme..). Pour une pièce de 40m² par exemple, vous pouvez avoir besoin de 30m linéaire, ce qui peut au final représenter un budget conséquent.

Innovation plinthes

On devrait voir de plus en plus de plinthe techniques qui allieront esthétisme et technicité .. plinthes pré équipées de prises et circuits courants faibles, éclairage Led pour la nuit...