Poser un bardage bois

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Poser du bardage en façade

Mise en œuvre de l'ossature bois sur mur porteur pour bardage bois extérieur, valable également pour : bardage ardoise, bardage tuiles, tavaillons, bardage bois.

Poser un bardage en bois : mise en oeuvre

La structure de bardage bois ou ossature se pose avec des équerres en quinconce tous les 1m à 1m35, avec des chevilles spéciales matériaux creux si le mur est en parpaing. On veillera à fixer des équerres à 4 trous pour que les chevrons ne subissent pas une rotation qui signifierait un affaissement du bardage bois.

poser-un-bardage-bois-ou-pvc
poser-un-bardage-bois-ou-pvc

schéma pose bardage : bardage bois, bardage pvc

Pose bardage bois : fixation de l'isolant

L'isolant posé en façade sous le bardage bois doit être classé ACERMI et correspondre à la réglementation incendie. Il existe des chevilles spéciales, fixation bardage isolant, de la taille de l'épaisseur de l'isolant. Compter deux fixations par panneau minimum.

poser-un-bardage-en-bois
poser-un-bardage-en-bois
Système de la double armature pour la pose du bardage bois

Dans la plupart des cas, une double armature est posée; une fois les chevrons fixés, un second maillage de liteaux est fixé, en croisant, permettant ainsi de mettre les systèmes de fixations.

Si lebardage est composé de tuiles, d'ardoises ou de bois, les fixations varieront : clous torsadés, vis, pointes cannelées, etc.

poser-un-bardage-en-bois
poser-un-bardage-en-bois

Sur ce schéma on voit la pose de bardeau ou tavaillon mais le système est identique pour la pose de bardage bois qui sera cloué sur les chevrons verticaux éliminant la phase de pose des liteaux.

Epaisseur de la lame d'air lors de la pose du bardage bois

Au minimum 20mm; on recommande généralement 50mm pour des habitations.

Voir article isolation extérieure