Poser un velux

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Fenêtre de toit velux , pose velux avec les schémas comprenez comment poser un velux

Poser un velux ou une fenêtre de toit sur une toiture neuve se prépare dès la conception. En rénovation on verra comment faire pour changer une fenêtre de toit.

Poser un velux sur une toiture neuve

Si vous tombez entre deux pannes (cela dépend entièrement de la conception de la toiture bien sûr), vous prendrez soin de laisser au moins 2 cm de marge par rapport à la taille de votre velux sur la partie horizontale et 1 à 5 cm sur la partie verticale.

On prépare ce qu'on appelle un chevêtre, sorte de cadre qui accueillera la fenêtre, celle-ci étant tenue par des équerres de côté ou d'angle.

 

pose-velux
pose-velux

 

pose-velux
pose-velux

 

pose-velux
pose-velux

Avant de démarrer la pose du velux, vous ôterez le velux du cadre, afin de ne travailler qu'avec le dormant qui est bien sûr beaucoup moins lourd. Le cadre présenté dans le chevêtre sera fixé à l'aide d'équerres.

Lors de la pose du cadre, vous aurez sûrement un jeu de 5 à 10 mm en haut et en bas ; attention de ne pas forcer le cadre en le vissant car toute déformation empêcherait par la suite la fenêtre de se fermer correctement.

 

pose-velux
pose-velux

Le cadre du velux va rentrer partiellement dans le chevêtre que vous avez prévu lors de la conception de la charpente, les équerres permettant de le maintenir.

Pour une toiture traditionnelle, les équerres seront fixées dans les chevrons ou les lambourdes en prenant soin que le trait de repère rouge sur le dormant affleure les liteaux.

 

pose-velux
pose-velux

Une fois le cadre du velux posé, mettez-le de niveau, puis vissez.

 

pose-velux
pose-velux

Puis remettre la fenêtre par l'intérieur : pour cela dévissez les caches en zinc de la partie fenêtre pour l'étanchéité, vous les replacerez une fois le velux monté.

 

pose-velux
pose-velux

Voici votre velux posé : il reste maintenant à faire l'étanchéité autour.

pose-velux
pose-velux

Le chevêtre a été préparé avec un chevron 6x8 cloué à travers la panne.

 

pose-velux
pose-velux

On voit sous le velux que le bois est muni d'une gorge prévue pour accueillir le placo d'habillage.

Pour ce faire, avec votre fenêtre de toit vous est livré un kit d'étanchéité composé d'un solin et de caches en alu ou zinc.

pose-velux
pose-velux


La pose se fait par agraffage et chauffage de la membrane goudronnée et est destinée à adhérer aux tuiles ; il existe divers procédés pour le solin.

 

pose-velux
pose-velux


Cette première étanchéité posée, on passera à l'habillage de finition. Ces différentes parties vissées viennent protéger le velux et compléter l'étanchéité.

 

Tous les dessins techniques sont fournis par VELUX

Ceci est une simple indication et ne peut tenir lieu de cours ou de notice de montage. Chaque fabricant ayant sa propre technique et notice de montage, renseignez vous également sur les DTU et assurez votre sécurité.