Pourquoi isoler ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 25 juin 2019


Dire que l’isolation est un élément important de la maison est une banalité. A l’heure des maisons passives ou à énergie positive, l'isolation est, avec l’inertie des matériaux et l’implantation, un élément essentiel qui conditionnera le confort de la maison, une partie du budget énergétique et votre santé.

Deux raisons principales de bien isoler sa maison

L'isolation d'une maison a deux fonctions complémentaires :

  • garder la chaleur à l’intérieur en hiver
  • et s’en protéger en été !

Depuis le premier choc pétrolier en 1974, on sait que l’ère du pétrole abondant et bon marché est révolue ; les stocks d’énergie fossiles ne résisteront pas au développement de la population mondiale. De plus, un nouveau phénomène vient accélérer l’évolution des mentalités : le changement climatique !


Face à ce double défi, isoler sa maison devient une nécessité absolue.

Il existe de nombreuses techniques et matériaux pour réaliser l'isolation auxquels il faut rajouter les règlementations variées...

La dernière évolution est la RT2005*, applicable depuis septembre 2006, et qui définit un certain nombre de points concernant l’isolation minimum d’une habitation. L’objectif est d’améliorer de 40% les performances énergétiques dans la construction afin de respecter les accords de Kyoto et de Rio.

*voir RT 2010 et RT 2012


Mais pour qu’un changement soit adopté, il faut que le consommateur y trouve un intérêt ! Ce qui est le cas. Vous trouverez ci-dessous les déperditions de votre chauffage dans une maison non isolée aux normes de la RT2005

 

isolation
Pourquoi isoler ?
isolation

schéma défaut isolation

Les pertes dues à une mauvaise isolation
Pertes par les ponts thermiques : discontinuité dans le matériau isolant sur le bâti (aussi bien plancher que toiture, tours de fenêtres et portes).
Pertes par la ventilation : le débit de la ventilation doit être suffisant pour assurer le confort mais pas trop pour ne pas évacuer les calories.
Entrées d’air : il s’agit d’entrées d’air parasites dues à des défauts d’étanchéité des portes fenêtres, petits trous dans les murs, etc….
Les pertes dues aux différents points faibles font grimper la consommation d’énergie de manière considérable et donc votre budget avec.


La RT2005 fixe un certain nombre d’objectifs dont la consommation énergétique de référence : une maison neuve doit pouvoir justifier d’une consommation énergétique de référence.

soit au moyen d’une étude thermique

 

La consommation d’énergie "Cep" et la température intérieure conventionnelle "Tic" sont alors calculées au moyen de logiciels d’application. Le maître d’ouvrage doit dans ce cas pouvoir fournir une synthèse d’étude thermique.

soit sans calcul à l’aide de solutions techniques

 

 

Agréées par le ministre chargé de la construction et de l’habitation, elles décrivent des solutions qui garantissent le respect des valeurs de référence, tant en termes d’économie d’énergie que de confort d’été.

 

 

isolation
Pourquoi isoler ?
isolation


(Source ministère du logement)
Isoler pour un bon confort l'été

 

Exigence minimale sur l’emploi de matériaux afin de garantir en été une température inférieure à celle de référence.

 

On notera aussi une incitation à l’emploi des énergies renouvelables, une limitation de l’emploi des climatiseurs et la mise en place de labels de certification HPE, haute performance énergétique.

On ne peut dissocier isoler une maison et maison bioclimatique

Isolation par l'extérieur