Pourquoi la terre cuite pour notre construction ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Nous rencontrons aujourd'hui Victor et Stéphanie qui ont pris la décision de faire construire la maison de leurs rêves dans la Loire. Dès le début du projet, ce jeune couple souhaitait un mode constructif accessible tant au niveau technique que financier et qui à la fin, leur donne une maison moderne, agréable à vivre et saine. Quel matériau à la fois naturel et technique leur permettrait d'avoir un très bon confort et un aspect contemporain ? Rapidement, ils en arrivent à la conclusion que la terre cuite est le produit le mieux adapté : il s'agit en effet d'un matériau isolant et avec une bonne inertie. Brique monomur pour les murs porteurs, brique creuse et pleine pour les cloisons séparatives et enfin la tuile terre cuite pour la toiture.

Victor explique son choix de la terre cuite car « Ce qui nous a particulièrement séduit avec la terre cuite, c'est le 2en 1 : construction porteuse et isolante le tout dans un seul bloc monomur ! »

La qualité de l'air dans une maison en brique est également très bonne. La terre cuite était utilisée autrefois dans la fabrication de jarres pour conserver les denrées alimentaires. Elle permet aujourd'hui dans une maison contemporaine d'assurer une grande qualité de l'air essentielle à la santé des occupants.

 

Pourquoi la terre cuite pour notre construction ?

Pourquoi la terre cuite pour notre construction ?

Pour la toiture, Stéphanie enchaîne : « Le choix était évident, nous avions repéré dans un salon sur le thème de l'écoconstruction des tuiles plates en écaille, arrondies au bout, dans un coloris très design. Ces tuiles plates de petite taille sont idéales et appréciées par les professionnels car leur poids permet de les manipuler facilement sur le toit. Lors de la pose, nous avons choisi de rajouter des crochets de fixation conformément au DTU puisque nous sommes situés dans une région venteuse. L'aspect, une fois terminé, est vraiment superbe, traditionnel et design à la fois, exactement ce dont nous avions envie. »

Sans être des écologistes militants, Victor et Stéphanie avaient envie de faire une construction à base de produits issus d'une matière première quasi inépuisable subissant peu de transformation : l'argile. Le fait de ne pas avoir fait rajouter d'isolant sur les murs est également extrêmement intéressant pour l'impact environnemental et représente un gain de temps non négligeable lors de la construction.

« Voilà deux mois que nous profitons de notre cocon ! Nous apprécions en ce début d'hiver le confort de notre maison de 130 m² et la chaleur du poêle à bois, dehors il fait -7°C. »